Hi-Tech

Science - Océans : L'Inde dévoile sa première mission océanique habitée

Publié par DK NEWS le 01-11-2021, 16h25 | 7
|

L'Inde a annoncé le lancement de sa première mission océanique habitée, "Samudrayan", rejoignant ainsi six autres nations engagées dans l'exploration des profondeurs océaniques à des fins d'études et de recherche.
"L'Inde avait fait d'énormes progrès dans les domaines de la science et de la technologie et lorsqu'un Indien s'envolerait dans l'espace dans le cadre du programme Gaganyaan, un autre plongerait profondément dans l'océan", a indiqué à cette occasion le ministre d'Etat, Jitendra Singh. Un nouveau chapitre s'ouvre pour explorer les ressources océaniques pour l'eau potable, l'énergie propre et l'économie bleue, écrit le responsable indien dans un tweet, après l'annonce de la mission vendredi.
Selon l'Institut national de technologies océaniques (NIOT), la phase d'eau peu profonde (500 mètres) devrait avoir lieu d'ici 2023 et sera suivie d'une phase plus profonde.
Toujours en cours de développement, le Matsya 6000, le véhicule nautique de l'initiative Samudrayan, est conçu pour transporter trois personnes dans une sphère en alliage de titane d'un espace clos de 2,1 mètres de diamètre, fait savoir le NIOT.
Le véhicule aura une autonomie de 12 heures et de 96 heures supplémentaires en cas d'urgence et pourrait fonctionner à une profondeur comprise entre 1000 et 5500 mètres.
Le lancement de la Matsya 6000 s'inscrit dans le cadre du projet "Deep Ocean Mission" mis en œuvre par le ministère indien des Sciences de la terre d'un budget total de 560 millions de dollars couvrant 5 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.