Santé

Administration de la Santé : Doter les établissements de santé des compétences humaines nécessaires, un impératif (Benbouzid)

Publié par DK NEWS le 02-11-2021, 16h59 | 34
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a mis l'accent, mardi à Alger, sur l'impératif de doter les établissements de santé des compétences humaines nécessaires, tout en veillant à assurer une formation de qualité, basée sur des méthodes scientifiques modernes.

Le ministre s'exprimait lors de la cérémonie de sortie de la 9ème promotion des administrateurs principaux des services de la santé 2019-2021 à l'Ecole nationale de management et de l'administration de la Santé (ENMAS) de Bordj El Bahri, une promotion baptisée du nom du feu Moudjahid "Colonel Mohamed Salah Yahiaoui", à l'occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération.

"La question de la modernisation de la gestion publique sanitaire et le développement des établissements sanitaires, demeure au cœur des différentes politiques lancées par le secteur", a affirmé M. Benbouzid.

Le règlement de cette question, poursuit le ministre, requiert la prise de mesures en lien avec la gestion des établissements sanitaires, dont "l'intérêt devant être accordé à l'encadrement et au soutie n des établissements de santé avec les compétences humaines nécessaires, leur bonne formation, le développement de leur compétences à travers une formation basée sur des méthodes modernes au diapason des besoins et des problèmes dont pâtit le système en matière d'administration et de la gestion". Le ministre a dit placer de "grands espoirs" dans la formation dispensée par l'ENMAS de Bordj El Bahri, un centre auquel le secteur accorde toute l'attention nécessaire.

Evoquant la situation épidémiologique dans le pays, il a rappelé que l'Algérie avait déployé tous les moyens pour permettre à tous les citoyens de se faire vacciner. "En se faisant vacciner, le citoyen se protège et protège la société", a-t-il dit, assurant que les portes des centres de vaccination étaient ouvertes pour vacciner les retardataires.

 A noter que la famille du Moudjahid Mohamed Salah Yahiaoui a été honorée à l'occasion de cette cérémonie de sortie de promotion à laquelle ont pris part des membres du gouvernement.

Des diplômes ont été remis aux premiers lauréats de cette 9ème promotion de l'ENMAS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.