Tensions entre le Liban et les pays du Golfe : Le règlement du différend se poursuit (Aoun)

Publié par DK NEWS le 03-11-2021, 16h20 | 14

Le président libanais, Michel Aoun, a affirmé, mardi, que le règlement du différend qui a surgi avec l'Arabie saoudite et un certain nombre de pays du Golfe se "poursuivait à divers niveaux", dans l'espoir de trouver des solutions "appropriées", selon un communiqué de la présidence libanaise.  Le président s’exprimait lors d’une rencontre avec la cheffe de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Moyen-Orient, Isabel Santos, et les membres de la délégation parlementaire qui l'accompagnaient.
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Koweït ont annoncé le retrait de leurs ambassadeurs de Beyrouth, pour protester contre les propos tenus par le ministre libanais de l'Information, George Kurdahi, au sujet de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite intervenant au Yémen depuis 2015 pour aider le gouvernement yéménite à faire face au mouvement "Ansarullah", dit "Houthis".
Le différend a commencé après la publication d'une interview de Kurdahi, enregistrée en août dernier (avant sa nomination en tant que ministre), et diffusée le 25 octobre, dans laquelle il critiquait les opérations de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis au Yémen. Dimanche, le gouvernement libanais a réaffirmé son attachement aux relations avec les pays du Golfe. Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a appelé lundi l'Arabie saoudite au "dialogue" pour régler la crise diplomatique.