Monde

Cédéao : un sommet extraordinaire dimanche sur la transition au Mali et en Guinée

Publié par DK NEWS le 05-11-2021, 13h14 | 12
|

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va se réunir dimanche en sommet extraordinaire pour statuer sur l’évolution de la transition au Mali et en Guinée, ont rapporté jeudi des médias.

Ce sommet sera l'occasion pour le président ghanéen Nana Akufo Ado, qui assure la présidence de l’organisation, de faire le point et surtout d’avoir l’avis de ses autres collègues sur la conduite à tenir dans le processus de transition en Guinée et surtout au Mali, a indiqué Radio France internationale.

Le dossier de ce dernier sera au cœur des discutions à quelques mois des élections présidentielle et législatives prévues le 27 février 2022.

Les autorités de transition au Mali affichent ouvertement leur volonté de reporter le scrutin, dont la Cédéao exige la tenue à la date fixée.

Le Conseil de sécurité de l'ONU veut également un respect des délais électoraux et un retour à un pouvoir civil, après les deux changements anticonstitutionnels d'août 2020 et de mai 2021.

Par ailleurs, le 17 octobre dernier, suite à la visite du président Nana Akufo Ado à Bamako, une délégation de la Cédéao s’était rendue pour la troisième fois en Guinée la semaine dernière depuis le coup d’état contre le président Alpha Condé le 5 septembre 2021.

Cette délégation, en visite à Conakry, a relevé une "dynamique positive" en Guinée "vers un retour à l'ordre constitutionnel".

"Des progrès ont été réalisés. Il y a des aspects positifs qu'il faut noter", avait affirmé vendredi soir à la presse le chef de la délégation ouest-africaine, le président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou, à l'issue de ses conversations avec les responsables militaires qui ont pris le pouvoir en septembre à Conakry.

"La charte de la transition a été adoptée (et) les différents organes de la transition se mettent en place progressivement", a indiqué M. Brou qui a rencontré notamment le président de transition, le colonel Mamady Doumbouya, et des membres de son gouvernement.

"Un Premier ministre civil a été nommé, le gouvernement se met en place progressivement et le conseil national de transition devrait être mis en place dans les jours et semaines à venir. Donc, c'est une dynamique positive", a souligné le président de la Commission de la Cédéao.

Le représentant ouest-africain a également souligné la disposition de la Cédéao à "accompagner" les militaires au pouvoir pour accélérer un retour à l'ordre constitutionnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.