Monde

République démocratique du Congo : Des édifices de l'Etat d'une cité de l'est incendiés, un mort

Publié par DK NEWS le 06-11-2021, 15h52 | 23
|

Une personne a été tuée et des bureaux abritant des services de l'Etat ont été incendiés vendredi dans une cité de l'est de la République démocratique du Congo par des habitants en colère contre des kidnappings, a indiqué une source administrative locale. "Tous les bureaux des services de l'Etat ont été incendiés par la population ici à Kirumba. Je suis arrivé et j'ai trouvé tous les bureaux incendiés. Il y a eu un mort", a déclaré Donat Mandongo, administrateur militaire du territoire de Lubero (Nord-Kivu, est), annonçant vouloir ouvrir des enquêtes. "Les bureaux du bourgmestre, de l'Agence nationale des renseignements (ANR), le quartier général de la police et plusieurs autres édifices de l'Etat, ainsi que tous les documents administratifs ont été réduits aux cendres", a expliqué  Gustave Muhindo, président de la jeunesse du territoire de Lubero. Les habitants de cette cité commerciale qui approvisionne Goma, chef lieu du Nord-Kivu et Butembo, l'important carrefour commercial de cette province, manifestent depuis la veille contre l'incapacité des autorités locales à mettre fin au phénomène de ki dnapping. "L'aveu d'un officier fait aux manifestants que l'armée ne pouvait rien faire" contre ce phénomène serait le déclencheur de ces manifestations, a expliqué M. Muhindo. Kirumba est une cité du territoire de Lubero où opèrent aussi plusieurs groupes armés. Les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont placées depuis le 6 mai en état de siège pour lutter contre les groupes armés qui terrorisent les populations civiles. Le président Félix Tshisekedi y a remplacé des autorités civiles par des officiers de l'armée et de la police.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.