Monde

Soudan : Le Conseil des droits de l'homme demande le "retour immédiat" du gouvernement civil au pouvoir

Publié par DK NEWS le 06-11-2021, 15h53 | 4
|

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a demandé vendredi le "retour immédiat" du gouvernement civil au pouvoir, après le coup de force du 25 octobre, ont rapporté des médias. La résolution -adoptée par consensus- condamne également "la détention injuste" du Premier ministre Abdallah Hamdok ainsi que d'autres responsables et demande que les militaires "remettent immédiatement en liberté (...) tous les individus détenus illégalement et arbitrairement". Un grand nombre de pays ont fait écho à l'ambassadeur britannique à Genève, Simon Manley qui a dénoncé "la détérioration dramatique de la situation des droits de l'homme" depuis le coup de force. "Alors que le peuple soudanais se soulève pacifiquement contre le coup d'Etat qui tente de briser la transition démocratique, la communauté internationale lui adresse un vigoureux message de soutien et s'engage à travers l'adoption par consensus de cette résolution à veiller au retour à l'état de droit avec la réinstauration du gouvernement de transition et au respect des droits de l'Homme", a souligné l'ambassadeur de Fran ce à Genève, Jérôme Bonnafont. La plus haute instance de l'ONU en matière de droits de l'homme, convoquée en urgence à la demande du Royaume-Uni, de l'Allemagne, des Etats-Unis et de la Norvège, demande aussi la nomination d'un expert de haut niveau par la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet, qui sera chargé de surveiller le respect des droits humains dans le pays. Le projet de résolution prévoyait initialement de renommer un rapporteur spécial, dont le mandat n'avait pas été renouvelé par le Conseil en octobre 2020. La situation sur le terrain semble évoluer rapidement. Le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, a ordonné jeudi la libération de quatre ministres arrêtés le jour du coup de force, sur fond d'efforts internationaux accrus pour remettre sur les rails la transition démocratique. Michelle Bachelet a invité les militaires "à se retirer pour permettre au pays de retrouver la voie du progrès vers des réformes institutionnelles et légales". Elle a aussi dénoncé toute une série de violations des droits humains, comme les tirs à balles réelles contre des manifestants, qui selon elle ont fait 13 morts et plus de 300 blessés, mais aussi la coupure de l'internet depuis le putsch, qui empêche la population de s'informer. La Russie s'est "inquiétée de l'aggravation de la situation dans le pays" et juge "important d'éviter toute escalade". Mais le représentant de Moscou a souligné que la session spéciale était "une ingérence inacceptable" dans les affaires intérieures d'un pays, et "prématurée". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.