Hi-Tech

Cybersécurité : Nokia ouvre son centre européen en cybersécurité à Lannion

Publié par Dknews le 07-11-2021, 18h10 | 8
|

L'équipementier téléphonique finlandais Nokia a annoncé jeudi l'ouverture de son "centre européen d'excellence en cybersécurité" à Lannion (Côtes d'Armor), dans un communiqué.

Le lancement de ce centre est destiné à "accompagner le développement de la 5G et la virtualisation des réseaux", explique le groupe.

Le centre est basé à Lannion, épicentre français de la recherche dans les technologies des télécommunications.

Sa création avait été annoncée par Nokia en octobre 2020, lorsque le groupe avait dévoilé des projets réduisant l'impact de son plan de 1.233 suppressions d'emplois en France.

Un peu plus de 400 postes sur le site de Lannion étaient concernés.

Après une très forte mobilisation des salariés et des élus bretons notamment, Nokia avait réduit ce chiffre, avec "près de 250 postes préservés" essentiellement dans le développement de la 5G (162 à Lannion et 85 à Nozay dans l'Essonne).

"Une centaine de postes (sont) ouverts au recrutement pour renforcer les équipes existantes", a indiqué Nokia jeudi à l'occasion du lancement officiel du centre.

L'établissement doit "permettre à la fois d'améliorer et de sécuriser les réseaux d'infrastructures critiques et les actifs" des clients de Nokia, opérateurs et entreprises, et aussi de les aider à "améliorer leurs capacités de prévention, détection et réponses aux menaces".

La ville de Lannion, 20.000 habitants, est l'un des hauts lieux de l'histoire française des télécoms.

En décembre, l'Etat avait participé à la redynamisation du pôle de Lannion en soutenant notamment le projet de l'Institut de recherche technologique (IRT), qui vise à "développer une offre souveraine pour les réseaux 5G privés", via un financement de 30 millions d'euros sur sept ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.