Monde

Niger : L'Algérie condamne les attaques terroristes

Publié par Dknews le 07-11-2021, 18h27 | 9
|

L'Algérie a condamné vigoureusement les attaques terroristes perpétrées mardi et jeudi contre des civils et des militaires au Niger et qui ont fait des dizaines de morts et de blessés, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

"L'Algérie condamne, dans les termes les plus forts, les attaques terroristes perpétrées, les 2 et 4 novembre 2021, contre des civils et des militaires, respectivement dans la commune de Banibangou, dans la zone des trois frontières située dans la région de Tillabéri et dans la commune de l'Anzourou, dans l'Ouest du Niger, près de la frontière malienne qui ont causé des dizaines de morts et blessés", lit-on dans le communiqué du ministère.

"En ces pénibles circonstances, l'Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et réitère sa pleine solidarité avec le Gouvernement et le peuple nigérien frère. Elle exprime son ferme attachement à la préservation de la stabilité du Niger et l'assure de son plein appui dans la lutte commune contre le terrorisme", ajoute la même source.

Le ministère sou ligne que "l'Algérie est convaincue que le Gouvernement et le peuple nigériens sauront surmonter cette épreuve difficile et poursuivre l’œuvre prometteuse de développement dans laquelle ils se sont investis". "Ces attaques criminelles répétées, qui prennent les caractéristiques avérées de crimes contre l'humanité, préoccupent profondément l'Algérie qui appelle à une réaction ferme et efficace de la part de l'Union Africaine, ainsi que de la Communauté internationale dans son ensemble", écrit le ministère.

"C'est donc fortement consciente de ces dangers et de l'impérieuse nécessité d'y faire face solidairement que l'Algérie souligne l'urgence d'une mobilisation accrue contre ce fléau, notamment en renforçant et en adaptant aux nouvelles menaces dont le terrorisme est porteur, les nombreux instruments ainsi que l'architecture de paix et de sécurité que nos pays respectifs, les Communautés Economiques Régionales, les Mécanismes Régionaux et notre Organisation continentale ont mis en place", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.