Société

Intempéries : La Protection civile appelle les citoyens à davantage de prudence et de vigilance

Publié par Dknews le 07-11-2021, 18h34 | 7
|

La Direction générale de la Protection civile a appelé, samedi dans un communiqué, les citoyens à davantage de prudence et de vigilance suite au bulletin météorologique spécial (BMS) prévoyant de fortes chutes de pluies sur les régions côtières et intérieures du pays pouvant atteindre ou dépasser localement 120 mm.

"Suite au bulletin météorologique spécial (BMS) de catégorie Orange émis par l'Office national de la météorologie prévoyant de fortes chutes de pluies sur les régions côtières et intérieures du pays où les quantités attendues de pluie sont estimées entre 60 et 80 mm et pouvant dépasser 120 mm, la Direction générale de la protection civile (DGPC) appelle les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité", a précisé la même source.

La DGPC a appelé les citoyens à suivre les bulletins météorologique sur les médias et les réseaux sociaux, à s'éloigner des oueds et des poteaux électriques et à éviter les crues et les zones inondées aussi bien pour les piétons que pour les véhicules.

Les citoyens sont appelés également à dégager les cours d'ea u à travers le nettoiement des avaloirs qui se trouvent devant leurs domiciles ou lieu de travail sans pour autant prendre le risque de curage des canaux d'assainissement, a recommandé la même source qui a appelé les citoyens à se mettre à l'abri dans des lieux sûrs, à éviter de sortir de chez eux ou de conduire leurs véhicules sauf en cas de nécessité tout en respectant les règles de conduite sécurisée dans de telles conditions. 

Dans le même contexte, les services de la Protection civile ont exhorté les conducteurs de véhicules à respecter les règles de conduite en veillant à observer la distance de sécurité et à réduire la vitesse en vue d'éviter les accidents de circulation.

Les mêmes services ont également exhorté tout un chacun à ne pas s'aventurer à traverser les routes inondées par les eaux, à ne sortir que pour les cas de nécessité absolue, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de pathologies chroniques, à éviter l'affolement, à agir avec calme face à toute situation d'urgence et à éviter de tomber dans le danger du tueur silencieux (éviter d'être incommodé par le monoxyde de carbone), et ce, en laissant des bouches d'aération et à surveiller les enfants à l'intérieur des maisons, en vue d'éviter les accidents domestiques.

Dans le même contex te, la DGPC a attiré l'attention à la nécessité de faciliter les interventions de ses services, en leur cédant le passage et éviter de se rassembler sur les lieux du danger.

La Direction générale de la Protection civile a mis à la disposition des citoyens les deux numéros 1021 ou le 14, pour appeler les secours en cas d'incident, et ce en précisant la nature de l'incident et l'adresse exacte.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.