Société

Oran : Le programme de distribution d'eau maintenu malgré l’insuffisance de la ressource hydrique

Publié par Dknews le 08-11-2021, 18h31 | 11
|

Le programme de distribution habituel d'eau potable sera maintenu à Oran au cours des prochains jours malgré plusieurs problèmes techniques et arrêts pour maintenance affectant le niveau de production, a affirmé dimanche le vice-directeur de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), Houari Khodja.

Le programme consiste à approvisionner 88% de la population un jour sur deux et les 12% restants un jour sur trois et plus, a rappelé M. Khodja lors d’un point de presse organisé au niveau du siège de la direction de la SEOR.

Plusieurs problèmes techniques ont été annoncés pour les prochains jours par la SEOR, dont l’arrêt de la station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) d’El Mactaa depuis la nuit du samedi, des travaux de maintenance au niveau du couloir "Tafna" prévus à partir du 9 novembre en cours et un arrêt de la SDEM de "Chatt El Hilal" le 14 novembre.

La SDEM d’El Mactaa qui avait déjà baissé sa production depuis la fin de la semaine passée est carrément à l’arrêt depuis samedi soir à cause d'une mer agitée et de la densité des matières en suspens, a expliqué le même responsable, faisant savoir que l’apport a ainsi diminué de 180.000 m3 par jour.

Ce déficit a été comblé grâce à un apport supplémentaire de 200.000 m3 par jour accordé à la SEOR à partir du couloir "Mostaganem-Arzew-Oran" (MAO) du Barrage de Chellif, ce qui permettra de maintenir le programme de distribution habituel malgré l’arrêt de la SDEM d’El Mactaa.

Pour l’arrêt du couloir Tafna qui alimente la partie-ouest de la wilaya d’Oran prévu pour le 9 novembre, la SEOR compte sur une reprise de la SDEM d’El Mactaa pour combler le déficit, a noté M.Khodja, ajoutant que l’arrêt serait différé au 14 novembre pour coïncider avec l’arrêt programmé de la SDEM de Chatt El Hilal si, toutefois, la SDEM d’El Mactaa ne reprend pas rapidement la production.

La situation de la distribution d’eau à Oran est caractérisée, depuis quelque temps, par une grande instabilité en raison de la rareté de la ressource due à une faible pluviométrie, d’une part, et à des problèmes techniques dans les infrastructures hydrauliques, d’autre part.

Le directeur adjoint de la SEOR affirme faire des "acrobaties" en tentant de combler les déficits de production par différents moyens: les lâchers d'eau de barrages, les apports supplémentaires et l’adaptation du programme de distribution notamment, déclarant que "l'essentiel est de réussir à desservir la plus grande partie de la population et d’éviter des coupures trop longues".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.