Culture

Inauguration de l'exposition "El Moudjahid, un long parcours au service de la patrie"

Publié par Dknews le 09-11-2021, 18h26 | 4
|

Le quotidien d'information national "El Moudjahid" a inauguré lundi à Alger une exposition des Unes du journal et une sélection de ses archives, dans le cadre de la 67 e commémoration du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Intitulée "El Moudjahid, un long parcours au service de la patrie", cette exposition, organisée au siège du quotidien, propose des Unes et des coupures du journal datant de la période de la guerre de libération, des premières années de recouvrement de la souveraineté nationale et suivant un cheminement chronologique jusqu'aux éditions les plus récentes et les grands reportages de la rédaction.

Outre le dossier de la guerre de libération et des massacres du 17 octobre 1961, l'exposition réserve un espace important à la lutte contre le colonialisme dans le monde avec des coupures de presse de dossiers sur le Sahara Occidental, la Palestine, l'Afrique du Sud ou encore la Vietnam avec une interview du Général Vo Nguyen Giap.

Un autre volet de l'exposition propose aux visiteurs de découvrir une sélection des archives du journal "El Moudjahid" qui comptent les Unes et les coupures de la presse coloniale française pendant la guerre de libération, les premiers numéros d'El Moudjahid, mais aussi les premiers journaux de l'Algérie indépendante comme "Le Peuple", devenu "Echaâb", ou encore "Algérie Républicain".

Présent lors de cette cérémonie, le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a salué le travail, accompli en "très peu de temps", par le journal El Moudjahid, au même titre que Echaâb, pour la concrétisation d'une "transition numérique", considérant que El Moudjahid a été "le porte de voix de tous les mouvements de libération en Afrique, en Asie comme en Amérique Latine" et qu'il doit "retrouver cette vocation".

Cette exposition, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Vietnam en Algérie, a également été l'occasion pour le DG d'El Moudjahid, Mohamed Koursi, de rendre hommage à de nombreux anciens travailleurs de ce journal qui propose aujourd'hui un accès numérique à son édition du jour et aux archives, au flux d'information en continu et aux vidéos de son Forum.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.