Santé

Vaccination contre le Covid-19 : Pr Sanhadji exhorte les citoyens à se faire vacciner "au plus vite"

Publié par Dknews le 09-11-2021, 18h41 | 7
|

Le président de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, Pr Kamel Sanhadji, a exhorté lundi les citoyennes et les citoyens à se faire vacciner "au plus vite" contre le Covid-19 pour bénéficier d'une "sécurité collective", d'une "protection des personnes fragiles" et d'un "retour à la vie normale".

"Le geste vaccinal doit être immédiat si l'on veut amortir les effets néfastes de la quatrième vague (épidémique) inévitable cet hiver", a mis en garde le professeur Sanhadji dans un communiqué.

Cet appel à se faire vacciner "immédiatement" s'explique par le fait "que l'effet d'un vaccin n'est observé qu'à partir d'un mois, voire plus après son inoculation", a-t-il précisé, regrettant que l'engouement constaté pour la vaccination lors de la troisième vague a été suivi d'un "relâchement" avec la baisse des contaminations.

Rappelant que "le virus du Covid-19 a été meurtrier cet été en Algérie avec le développement du variant Delta, semant la panique au sein de la population en créant une pénurie d'oxygène", le président de l'Agence nationale de sécurité sanitaire a souligné que "la mise au poi nt de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 est un énorme pas en avant dans l'effort de lutte mondiale".

"La mise en place de mesures sanitaires, I'hygiène, l'acquisition du vaccin et sa fabrication en Algérie ont permis de passer d'une situation de demande déficitaire à une situation d'offre vaccinale satisfaisante, voire excédentaire", s'est-il félicité. Pour le Pr Sanhadji, la quatrième vague "nous atteindra inexorablement, les indicateurs de la nouvelle vague sont bien-là dans la plupart des pays européens avec des contaminations qui repartent à la hausse en majorité chez les non-vaccinés et très rarement chez les anciens vaccinés".

Mais, a-t-il insisté, "la poursuite de la vaccination ainsi que les effets positifs de la troisième dose de vaccin permettent d'éviter la gravité de la maladie et de réduire substantiellement le nombre de cas graves voire de décès".

Déplorant le "relâchement des mesures barrières et surtout la sous exploitation de l'arme pourtant disponible qu'est le vaccin" en Algérie, le Pr Sanhadji a affirmé que le vaccin est une "catégorie de traitement aussi importante que les antibiotiques".

"Les vaccins sauvent entre 2 à 3 millions de vies tous les ans", a-t-il fait valoir.

Il a appelé à une "vaccination massive" et préconisé "fortement" une troisième dose pour les vaccinés depuis au moins six mois "car, après ce délai, l'immunité tend à décliner", a-t-il prévenu.

Le président de l'Agence nationale de sécurité sanitaire a souligné que "divers acteurs ont un rôle prépondérant dans la réussite d'un retour à la vie normale".

Il a cité, à cet égard, les professionnels de la santé qui "n'ont épargné aucun effort pour la préservation de la sécurité sanitaire et du bien-être des citoyens", les médias qui "contribuent à la diffusion et à la vulgarisation de connaissance scientifique et médicale justes", l'éducation nationale qui, avec la sensibilisation de ses 10 millions d'élèves, "contribue à la promotion et la protection de la santé", ainsi que le secteur de la jeunesse et des sports et les associations de la société civile.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.