Société

Tissemsilt : Plus de 30 principaux points noirs recensés causant des inondations

Publié par Dknews le 09-11-2021, 18h46 | 13
|

Quelque 31 principaux points noirs causant des inondations ont été recensés à travers la wilaya de Tissemsilt, a annoncé, lundi, le wali Abbès Badaoui.

Lors d’une rencontre d’évaluation des mesures prises pour la prévention du risque de crues dans la wilaya, le wali a déclaré que "31 principaux points noirs causant les inondations ont été recensés à travers là le territoire de la wilaya. La plupart de ces points ont été supprimés et cinq autres nécessitent une opération d’urgence à programmer par la direction des ressources en eau". Le wali a aussi annoncé la mise en place d’une commission de wilaya chargée du traitement des points noirs causant des inondations.

Celle-ci comprend les directeurs des travaux publics, des ressources en eau, de l’environnement, la sûreté de wilaya et les chefs de daïras.

Le même responsable a exhorté les responsables des secteurs composant cette commission à effectuer, dans un délai d’une semaine, un recensement précis et global de tous les points noirs des villes et dégager des solutions efficaces pour la prévention du risque de crues lors de la période des précipitations.

Le chef de l’exécutif de wilaya a indiqué qu’il accordera une priorité aux projets de développement visant à la prévention du risque de crues et ce dans le cadre du programme de développement de wilaya du prochain exercice.

Dans ce contexte, il a appelé les chefs de daïras et les responsables des secteurs concernés à œuvrer ensemble pour concrétiser des travaux préventifs urgents afin d'éviter le risque d’inondations avec le curage des oueds, le drainage des canaux d’eaux, avaloirs et lutter contre les décharges anarchiques.

"Des mesures répressives seront prises à l’encontre des personnes rejetant des déchets inertes au sein du tissu urbain causant le blocage des avaloirs.

Leurs moyens de transports peuvent être mis en fourrière pour une période pouvant atteindre six mois", a ajouté la même source. Par ailleurs, le wali a aussi mis l’accent sur la nécessité de recenser les moyens à mobiliser pour faire face aux inondations survenant à travers la wilaya, annonçant le lancement d’un programme de sensibilisation, en collaboration avec la radio régionale de Tissemsilt, qui émettra des spots et des émissions pour permettre aux citoyens de contribuer à cet élan de prévention du risque des crues dans le tissu urbain.

A noter que cette rencontre, initiée par les autorités de wilaya , a réuni les directeurs des travaux publics, des ressources en eau, de l’environnement, de la sûreté de wilaya et les chefs de daïra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.