Santé

Benbouzid : La pratique d'une activité physique, une nécessité pour prévenir les maladies

Publié par Dknews le 13-11-2021, 18h17 | 134
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid et le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderezzak Sebgag ont appelé, vendredi à Alger, à la pratique d'une activité physique pour avoir une meilleure qualité de vie et prévenir certaines maladies.

La pratique d'une activité sportive est très bénéfique, vu qu'elle procure un bien-être psychologique et physique et permet de prévenir certaines maladies, a déclaré M. Benbouzid qui a donné -en compagnie de M. Sebgag- le coup d'envoi du marathon organisé au complexe olympique Mohamed Boudiaf, dans le cadre de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre.

A cette occasion, M. Benbouzid a appelé toutes les franges de la société à pratiquer une activité physique, tout en réduisant la consommation du sucre, du sel et du gras, pour préserver leur santé et prévenir les maladies chroniques. Pour ce qui est de la prévention du diabète, le ministre a précisé que son département organise, tout au long de l'année, des journées de prévention contre toutes les maladies, mettant en garde contre la hausse des cas de diabète de type 1 et 2 au sein de la société.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports a exhorté tous les citoyens à pratiquer une activité physique pour prévenir les maladies et avoir une bonne hygiène de vie.

Dans ce cadre, l'ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz, qui a pris part à cette manifestation sportive, a déclaré que "cette journée est une date importante vu qu'elle marque les 100 ans de la découverte de l'insuline qui a grandement contribué au traitement du diabète".

La diplomate danoise a salué l'organisation, par le ministère de la Santé en collaboration avec le Bureau de l'OMS à Alger et les laboratoires "Novo Nordisk", de cette journée de sensibilisation sur l'importance de l'activité physique.

De son côté, le Directeur général (DG) de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar a évoqué les bienfaits du sport pour l'organisme, appelant à surveiller son poids pour éviter l'obésité en adoptant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique.

Evoquant les retombées de la Covid-19 sur la santé de l'individu, le même responsable a souligné que la pandémie a entrainé l'apparition de plusieurs maladies liées au confinement, aux excès alimentaires et au manque d'activité physique.

Pour sa part, le directeur de la communication des labora toires Novo Nordisk, Karim Djeroud a cité les nombreux projets en partenariat avec la partie danoise, telles que l’usine d’insuline sise à Tizi-Ouzou, l’usine de production d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli, destiné aux diabétiques) bientôt opérationnelle, sise dans la commune de Boufarik, ou encore la "Clinique mobile" dédiée au dépistage du pré-diabète et du diabète méconnu au sein de la population.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.