Ouargla : Six interventions chirurgicales pour la pose d’implants cochléaires

Publié par Dknews le 13-11-2021, 18h18 | 31

Six enfants ont bénéficié d’une intervention chirurgicale gratuite pour la pose d’implant cochléaire, au niveau du service ORL de l’hôpital "Mohamed Boudiaf" à Ouargla, dans une initiative conjointe de l’hôpital et de l’association "Hemsat Amel" (lueur d’espoir) des sourds-muets.

L’opération a été menée par trois équipes médicales spécialisées, appuyée par des paramédicaux, de l’hôpital Mohamed Boudiaf, sous la conduite du Pr.Karim Messaoudi, a fait savoir l’association en précisant que ce genre d’opérations étaient jusque-là exécutées par des équipes médicales dépêchées du Nord du pays dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux.

L’initiative, qui est une avancée de qualité pour le département de chirurgie, notamment du service ORL, de l’hôpital précité, vise une amélioration de la prise en charge médicale des malades de la wilaya et des régions limitrophes, a souligné M.Messaoudi.

Ces implants cochléaires ont été acquis au profit de ces six enfants sur le Budget de wilaya, a fait savoir, de son côté, le président de l’association "Hemsat Amel" des sourds-muets, Saâd Derbali.

Les enfant s en question, âgés de 2 à 4 ans, avaient préalablement été soumis à une consultation médicale pour s’assurer de leur disposition à subir ce type d’interventions chirurgicales délicates, a-t-il ajouté.

L’équipe médicale de l’hôpital Mohamed Boudiaf assurera aussi le suivi de ces enfants, les ajustements électroniques de leur implant cochléaire ainsi que les exercices d’articulation et d’orthophonie en vue de les aider à développer leur capacité de communication, a-t-on signalé.

L’initiative a été largement saluée par les parents de ces enfants, après avoir un moment perdu tout espoir de bénéficier de cette opération chirurgicale du fait des retombées de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

 L’association co-organisatrice, qui déploie d’intenses efforts pour la prise en charge et le suivi sanitaire de cette catégorie vulnérable de la société en œuvrant à la faire bénéficier d’une pose gratuite d’implant cochléaire, compte actuellement pas mois de 160 dossier en attente de programmation, a révélé M.Derbali.

Le centre de lutte contre la perte auditive d’Ouargla, l’unique du genre dans le Sud du pays, a mené depuis son ouverture en 2009 pas moins de 125 opérations de pose d’implants cochléaires à des enfants âgés entre un (1) et sept (7) ans, dans le cadre des actions de jumelage entre l’établissement public hospitalier "Mohamed Boudiaf" (Ouargla) et des hôpitaux du Nord du pays.