Hi-Tech

USA : de faux messages avertissant de cyberattaques envoyés d'un serveur sécurisé

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h16 | 3
|

De faux courriels attribués au ministère américain de la Sécurité intérieure ont été envoyés samedi depuis un serveur informatique sécurisé du FBI, a confirmé la police fédérale américaine après des informations d'experts de l'organisation européenne Spamhaus.

Dans un communiqué, le FBI et l'agence du ministère chargée de la cybersécurité (Cybersecurity and Infrastructure Agency, CISA) ont confirmé l'incident, sans fournir de détails. "Le FBI et la CISA ont connaissance de l'incident ce matin impliquant de faux courriels depuis un compte de àic.fbi.gov", selon leur communiqué. "Il s'agit d'une situation en cours et nous ne pouvons fournir aucune autre information complémentaire pour le moment", ajoutent-ils en précisant que "le matériel touché a été mis hors ligne rapidement après la découverte du problème".

"Nous continuons d'encourager le public à faire attention aux expéditeurs inconnus et vous demandons de rapporter toute activité douteuse", poursuit le communiqué. Aucune indication n'était disponible sur la façon dont ces courriels avaient été envoyés, soit par une personne autorisée à accéder au serveur soit par un pirate extérieur.

Selon les informations de Spamhaus, un grand nombre de faux courriels ont été envoyés en deux vagues tôt samedi depuis une adresse d'un portail gouvernemental chargé de l'application de la loi dans les entreprises, utilisé par de nombreuses agences gouvernementales.

Certains des courriels, envoyés au nom du groupe chargé au ministère de la Sécurité intérieure de détecter les cyberattaques, étaient intitulés: "urgent, vos systèmes sont menacés". Ces courriels avertissaient leurs récipiendaires qu'ils étaient visés par une attaque "sophistiquée" de la part d'un gang connu spécialisé dans le racket, selon Spamhaus.

Brian Krebs, un expert indépendant en cybersécurité, a expliqué avoir reçu lui-même un faux courriel depuis l'adresse du FBI, avec toutefois un autre message.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.