Santé

Benbouzid : La vaccination anti-Covid-19, "meilleure prévention" contre les complications pour les malades chroniques

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h24 | 26
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a déclaré, dimanche à Alger, que la vaccination anti-Covid-19 était "la meilleure prévention" contre les complications chez les diabétiques et autres malades chroniques.

De nombreux malades atteints de diabète de type 2 admis à l'hôpital ont eu des complications suite à leur contraction de la Covid-19, a indiqué M. Benbouzid dans une allocution à l'occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre sous le slogan "100 ans après la découverte de l'insuline".

 Lors de cette journée jumelée avec la vaccination anti-Covid-19, le ministre a fait savoir que la campagne de cette année vise à "renforcer les mesures de lutte contre le diabète, étant un problème de santé mondiale et national".

 A travers cette journée, le ministère tend à sensibiliser à l'importance de l'hygiène de vie sur la santé, particulièrement pour ce qui est du diabète, en renforçant les mesures ayant un impact sur les principaux facteurs de risque, en adoptant des comportements qui permettent de réduir e le diabète et de renforcer l'immunité en cette période de pandémie, a-t-il ajouté.

M. Benbouzid a réitéré son appel à l'importance des mesures préventives et à la vaccination, qui constituent le meilleur moyen pour se protéger et protéger autrui.

Le ministre a soutenu que "la maitrise au préalable du taux de glycémie dans le sang contribuerait à une meilleure prise en charge de la covid-19".

M. Benbouzid a affirmé, dans ce sens, que la conjoncture actuelle "marquée par de nombreux défis, implique de renforcer les mesures adoptées, en associant le mouvement associatif et de veiller à l'application effective de tous les dispositifs visant à l'amélioration de la prise en charge des patients.

Selon les données de l'OMS, 520 millions de personnes adultes sont atteintes de diabète et 1 million d'enfants et d'adolescents en souffrent.

Ce nombre devrait augmenter d'ici à 2030 pour atteindre 622 millions de diabétiques, selon les même statistiques qui indiquent que le continent africain compte plus de 19 millions de diabétiques et risque d'atteindre 47 millions à l'horizon 2025.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.