Benbouzid : La vaccination anti-Covid-19, "meilleure prévention" contre les complications pour les malades chroniques

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h24 | 26

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a déclaré, dimanche à Alger, que la vaccination anti-Covid-19 était "la meilleure prévention" contre les complications chez les diabétiques et autres malades chroniques.

De nombreux malades atteints de diabète de type 2 admis à l'hôpital ont eu des complications suite à leur contraction de la Covid-19, a indiqué M. Benbouzid dans une allocution à l'occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre sous le slogan "100 ans après la découverte de l'insuline".

 Lors de cette journée jumelée avec la vaccination anti-Covid-19, le ministre a fait savoir que la campagne de cette année vise à "renforcer les mesures de lutte contre le diabète, étant un problème de santé mondiale et national".

 A travers cette journée, le ministère tend à sensibiliser à l'importance de l'hygiène de vie sur la santé, particulièrement pour ce qui est du diabète, en renforçant les mesures ayant un impact sur les principaux facteurs de risque, en adoptant des comportements qui permettent de réduir e le diabète et de renforcer l'immunité en cette période de pandémie, a-t-il ajouté.

M. Benbouzid a réitéré son appel à l'importance des mesures préventives et à la vaccination, qui constituent le meilleur moyen pour se protéger et protéger autrui.

Le ministre a soutenu que "la maitrise au préalable du taux de glycémie dans le sang contribuerait à une meilleure prise en charge de la covid-19".

M. Benbouzid a affirmé, dans ce sens, que la conjoncture actuelle "marquée par de nombreux défis, implique de renforcer les mesures adoptées, en associant le mouvement associatif et de veiller à l'application effective de tous les dispositifs visant à l'amélioration de la prise en charge des patients.

Selon les données de l'OMS, 520 millions de personnes adultes sont atteintes de diabète et 1 million d'enfants et d'adolescents en souffrent.

Ce nombre devrait augmenter d'ici à 2030 pour atteindre 622 millions de diabétiques, selon les même statistiques qui indiquent que le continent africain compte plus de 19 millions de diabétiques et risque d'atteindre 47 millions à l'horizon 2025.