Hi-Tech

Espace : La sécurité de l'ISS est une "priorité" (Moscou)

Publié par Dknews le 16-11-2021, 19h33 | 2
|

L'agence spatiale russe a assuré mardi que "la sécurité de l'équipage" de la Station spatiale international était sa "priorité principale", après que Washington ait accusé Moscou d'avoir procédé à un tir de missile antisatellite ayant mis en danger l'ISS.

"Seuls des efforts communs de toutes les puissances spatiales pourront assurer une coexistence aussi sûre que possible et les opérations dans le domaine spatiale", a encore indiqué Roscosmos dans un communiqué. L'agence n'a toutefois pas répondu directement aux accusations américaines, la veille, concernant un incident qui a relancé les craintes de voir l'espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances. Selon Washington, la Russie a procédé lundi à un test de missile antisatellite ayant généré des milliers de débris.

Si bien que les sept personnes actuellement à bord de l'ISS ont dû se réfugier dans leurs vaisseaux, amarrés à la station, afin de se préparer à une éventuelle évacuation d'urgence. "Je suis scandalisé par cette action irresponsable et déstabilisatrice", a déclaré dans un communiqué le patron de l'agenc e spatiale américaine, Bill Nelson. Les responsables russes n'avaient pas encore répondu directement mardi matin à ces graves accusations.

Selon l'agence publique russe TASS, des responsables de la NASA doivent s'entretenir dans la matinée avec le chef de Roscosmos, Dmitri Rogozine. Des tirs test antisatellites n'avaient été menés jusqu'ici que par une poignée de nations --Etats-Unis, Chine, Inde-- , tandis que Moscou proclamait sans cesse haut et fort lutter contre toute tentative de militariser l'espace.

Le tir présumé de lundi a généré quantité de débris menaçant les milliers d'autres satellites en orbite, sur lesquels les pays comptent pour de très nombreuses activités, par exemple de communication ou encore de localisation. Détruire des satellites d'autres pays ou mener des offensives depuis l'espace peuvent se révéler être des atouts militaires stratégiques, mais le développement de telles capacités risquent d'entraîner une course aux armements aux conséquences imprévisibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.