Hi-Tech

Indicateur ARCIF : les revues scientifiques algériennes occupent la première place pour la deuxième année consécutive

Publié par Dknews le 16-11-2021, 19h34 | 4
|

L'Algérie a obtenu la première place dans le monde arabe pour la deuxième année consécutive au classement de l'indicateur biométrique Arab citation et impact (ARCIF), avec la publication de 296 revues scientifiques en 2021, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT).

"L'Algérie est arrivée en tête pour la deuxième année consécutive au classement de l'indicateur biométrique "ARCIF", avec 296 revues scientifiques algériennes retenues sur un total de 877 revues scientifiques arabes", précise la même source.

Il s'agit d'une grande avancée pour l'Algérie par rapport à l'année dernière (2020) où elle a enregistré 255 revues retenues contre 296 cette année.

Une revue publiée par l'Université d'Oran dans le domaine de littérature a occupé la première place, suivie de deux revues à la sixième et la dixième places dans la même spécialité, sur un total de 117 revues classées dans le même domaine".

Cinq autres revues algériennes sont classées dans le top 10 dans le domaine des sciences économiques et financières et de la gestion des affaires, sur un total de 149 revues.

Dans le domaine de droit, une revue publiée par l'Université Mohamed Khider de Biskra a décroché la première place sur un total de 73 revues, trois autres sont classées parmi les cinq meilleures revues dans le même domaine.

Quant aux sciences humaines, deux revues algériennes ont eu la septième et la sixième place sur un total de 185 revues, alors que 5 autres revues sont classées parmi les cinq et dix meilleures revues dans les spécialités des sciences humaines, des études islamiques et des sciences politiques.

Une revue de l'Université d'Oran 2 a décroché la première place dans le domaine des langues sur un total de 38 revues, alors que deux autres sont classées dans les quatrième et cinquième positions. En matière des sciences d'ingénieur, une revue de l'Université "Ibn Khaldoun de Tiaret a occupé la première place dans ce domaine sur un total de 27 revues, même chose pour celle de l'Université Mohamed Boudiaf de M'sila dans le domaine des sciences mathématiques sur un total de 27 revues.

Arabic citation et impact factor (ARCIF) est un indicateur bibliométrique établi par e-Marefa1 en 2013 pour mesurer l'impact des revues scientifique éditées par les pays arabes.

La sélection des revues se base sur un nombre de critères, à savoir les standards de publication, le contenu éditorial, la diversité dans la région arabe et internationale, et l'analyse de citation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.