Hi-Tech

Ghardaïa : Plus d’une trentaine de savants participent à une rencontre sur la Tariqa Chikhiya

Publié par Dknews le 17-11-2021, 18h51 | 8
|

Plus d’une trentaine d'hommes de culte du soufisme et disciples de la Tariqa (confrérie) Chikhiya de plusieurs pays, ont pris part mardi à la quatrième rencontre sur le thème de "la confrérie mystique El Chikhiya et ses savants".

Organisée à l’Université de Ghardaia, par la zaouia de Cheikh Sidi El-Hadj Ben Bahous de Métlili, cette 4ème rencontre, dédiée à la célébration de la pensée de Sidi Cheikh Abdelkader Ben Mohamed comme modèle, est une initiative destinée à rendre hommage à ce disciple saint et pieux de la Tariqa Chikhiya.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation s'est déroulée en présence du président du Haut Conseil Islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah, du chargé de mission à la présidence de la République, Mohamed Hassouni, ainsi que des autorités de la wilaya de Ghardaïa.

Dans son allocution d’ouverture, le président du HCI a indiqué que l'objectif principal de cette rencontre est de créer un espace d'échange d'idées et de débats autour des préoccupations cruciales des adeptes du soufisme, des musulmans en général, et des moyens de cultiver un esp rit de paix, de dialogue et de coexistence.

Concernant les objectifs de cette rencontre, Hamza Al Sid-Cheikh, directeur général des rencontres internationales de la Tariqa Chikhiya, a souligné l’apport du saint patron Sidi Cheikh Abdelkader Ben Mohamed à la pensée soufie, basée sur la connaissance profonde des préceptes de l’Islam et son attachement à la fraternité et l’amour d’autrui. "Les enseignements de cette éminent personnalité religieuse, un homme d’une grande sagesse et droiture, ont transcendé les frontières et se sont propagé à travers le monde", a-t-il fait souligné.

 Pour le chargé de mission à la Présidence de la République, la rencontre constitue un hommage appuyé pour cette personnalité et son combat contre le colonisateur, une personnalité constituant un modèle pour la culture de l'amour d'autrui, la sagesse et la sérénité. Par sa sagesse, son savoir et sa clairvoyance, il a cerné la vérité des choses et enseigné la meilleure façon pour un musulman de vivre sa foi et de marcher sur la voie tracée par le messager d’Allah Mohamed (QSSL), a-t-il affirmé.

"Les enseignements du Saint et ses disciples, leurs profondes connaissances de l'essence des préceptes de l'islam et ses valeurs qui rassemblent, doivent être valorisés et développés’’, a-t-il conclu.

Durant cette rencontre, des universitaires, chercheurs, et dignitaires spirituels de la Tariqa Chikhiya de différentes régions du monde vont débattre de la pensée des fondateurs et disciples de cette confrérie, son rayonnement et son influence sur d’autres écoles soufies à travers le monde.

Plusieurs thème portant sur le soufisme, son origine, ses savants et l’impact de Tariqa Chikhiya dans le monde seront abordés durant les travaux de cette manifestation.

Pour de nombreux participants cette rencontre se veut un carrefour universel pour propager un message d'ouverture, de solidarité, de paix et d'amour, d’autant plus que le soufisme est issu des sources de l'Islam, que sont le Coran et la Sunna, associées à la piété, tels que recommandaient les fondateurs du soufisme.

Ces derniers disaient : "Adore Allah comme si tu le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.