Culture

Exposition : L’affiche polonaise à l’honneur à Alger

Publié par Djamel BOUDAA le 17-11-2021, 18h52 | 40
|

Une manifestation artistique sous le titre « L’école d’Affiche Polonaise. L’Art de la communication universelle » se tient à Alger jusqu’au 2 décembre 2021. Au cours de cette exposition, organisée par l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et l’ambassade de Pologne à Alger et placée sous le haut patronage du ministère de la Culture, sont présentées quelques quatre-vingt -dix affiches dont la plus ancienne remonte à l’année 1959 signée Jerzy Srokowski, et les plus récentes à 2019.

«Depuis les années 1950, la Pologne est considérée universellement comme un pays du graphisme dans toute sa diversité.

Le graphisme, et plus précisément les affiches polonaises inspirent de nombreux créateurs à travers la planète.

Pour cette fois, ils font l’objet d’une exposition à la Galerie d’art Mohamed Racim.

Cette présentation aborde des périodes, des thèmes très divers et constitue un panorama de l’art polonais de l’affiche dans tout son éclectisme », est-il mentionné dans le texte de présentation de cette exposition.

« Notre rétrospective se doit de présenter au public un produit d’une valeur à portée universelle importante pour la création culturelle , intellectuelle et artistique », est-il noté à propos de la production de « l’école de l’affiche polonaise » , un phénomène artistique original de valeur et une source d’inspiration pour les artistes en devenir et qui a influencé de nombreux designers et graphistes dans le monde.

Cette exposition, qui se veut de donner un aperçu de l’Affiche polonaise, dont « les grands créateurs ont produit un style de création artistique et sociale en même temps, ce qui est devenu alors une sérieuse référence pour les affichistes du monde entier, comprend des œuvres de trente-deux artistes donnant un aperçu de leur immense talent et leur haut sens de l’esthétique à travers la présentation d’affiches de films, de musique, de tourisme, d’expositions, de théâtre, d’illustrations, de festivals de films et d’événements culturels.

Les différentes séries exposées, qui comprennent aussi des affiches politique sociale, sont –à titre non exhaustif- de Wiktor Sadowski dont l’œuvre exposée est une affiche du film « Stady wilazychZebow » (End of the lonely farm Benghof), Wieslaw Walkuski auteur de l’affiche du film « Kapital » réalisée en 1989, Maja Wolna concepteur d’une affiche d’une pièce de théâtre, Wieslaw Rosocha réalisateur de l’affiche du film « Syberiada » produit en 1980 et de l’affiche de musique « Czarodziejski » (Magic flute) en 2006, Leszek Zebrowski créateur en 1989 de l’affiche de théâtre de la pièce « Nihilisci » et de l’affiche de musique consacrée à l’œuvre classique « Carmen »et Jerzy Flisak qui a créé les affiches de « Emigronci », un film sur les émigrants ainsi qu’en 1973 l’affiche de l’œuvre cinématographique « Dramat zazdrosci » ( Drama of jalousy).

Figurent également dans cette exposition entre autres les créations de Bronislaw Zelek concepteur en 1963 de l’affiche de« Ptaki », un film adapté de l’œuvre du grand scénariste, réalisateur et producteur américain Alfred Hitchcock « The birds », Andrej Krajewski dont l’affiche de la pièce de théâtre « Eva Peron » et les affiches de films notamment « Zycle Battersea » portent sa signature, Andrej Pagowski réalisateur des films « Glosy » et « Aktorzy prowincjorani », sortis dans les salles de cinéma polonais en 1981 et 1979, Sebastian Kubica qui a réalisé entre autres l’affiche du film « Rzez » (Carnage) du réalisateur et producteur franco-polonais Polanski et Lech Majewski auteur de l’affiche de la pièce de théâtre « Rewizor » (2014) une adaptation de la célèbre œuvre du grand écrivain russe Nicolas Gogol , des affiches des films « Kochany najdrozszy, jednyny » (Dear, dearest, beloved,unique) (1985) et « Yamaha stragen rybny » (Yamaha fish stall). « Les graphistes polonais inventent une communication visuelle remarquable par qualités artistiques et intellectuelles, son humour corrosif.

C’est une sorte de communication internationale qui dépasse toutes les « frontières » sociales et linguistique, une sorte d’art reconnu qui facilite un dialogue interculturel et international », est-il relevé dans le document élaboré à l’occasion de l’exposition de ces affiches donnant un aperçu de l’art de l’affiche de Pologne, premier pays à avoir créé en 1968 un musée des affiches.

Le musée des affiches ou Muzeum Plakatu, situé dans le quartier de Wilanow, dans le sud de Varsovie à proximité du palais de Wilanow. 

Les collections du musée des affiches de Varsovie regroupent près de 35 000 affiches polonaises et près de 25 000 affiches internationales. Une partie seulement est exposée. Il n’y a pas de collections permanentes mais un jeu de 2 collections temporaires. Le focus peut se porter sur un artiste particulier et/ou sur une thématique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.