Hi-Tech

Paléontologie : Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure sans dent au Brésil

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h08 | 3
|

Le Musée National de Rio de Janeiro a annoncé jeudi la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure "très rare", un théropode "sans dent" qui vivait dans le sud du Brésil il y a 70 à 80 millions d'années.

Baptisé "Berthasaura leopoldinae", ce petit dinosaure d'environ 1 mètre de long et 80 centimètres de hauteur a été identifié à partir d'un ensemble de fossiles trouvés lors de fouilles dans l'Etat du Parana, entre 2011 et 2014.

Les théropodes sont des dinosaures bipèdes, généralement carnivores ou omnivores, et munis de dents. Mais celui-ci "avait un bec, et pas de dent, contrairement à toutes les autres espèces découvertes au Brésil jusqu'à présent", a précisé le Musée National dans un communiqué. L'étude, réalisée conjointement avec le Centre Paléontologique de Contestado, dans l'Etat de Santa Catarina (sud), a été publiée jeudi dans la revue scientifique Nature.

Le paléontologue Alexander Kellner, directeur du Musée National, a souligné que les fossiles étaient particulièrement bien conservés.

"Nous avons des restes de crâne, de mâchoire, de colonne vertébrale, des ceintures pelviennes et pectorales, et des membres antérieurs et postérieurs, ce qui fait de 'Bertha' un des dinosaures issus de la période du Crétacé les plus complets jamais découverts au Brésil", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

Selon les paléontologues, le fait que cette espèce n'ait pas de dent est "une vraie surprise" qui soulève de nombreuses questions sur son alimentation.

"Peut-être qu'il se nourrissait différemment des autres dinosaures théropodes, mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas de dent qu'il ne peut pas manger de la viande", a déclaré Geovane Alves de Souza, un des auteurs de l'étude. Le nom "Berthasaura leopoldinae" a été choisi en hommage à Bertha Luz, scientifique brésilienne chercheuse au Musée National, et à l'impératrice Maria Leopoldina, épouse de l'empereur Pedro Ier du Brésil et mécène d'études sur les sciences naturelles.

Le Musée National, plus grand musée d'histoire naturelle d'Amérique Latine, a été détruit par un terrible incendie en septembre 2018, et des collections inestimables sont parties en fumée, notamment des trésors de paléontologie. Les travaux de reconstruction ont débuté la semaine dernière et devraient être achevés en 2026.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.