Culture

Calligraphie : Le doyen des calligraphes algériens Cheikh Ali El Kacemi expose ses œuvres à Tlemcen

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h11 | 26
|

Le musée national public de la calligraphie islamique de Tlemcen a rendu hommage au doyen des calligraphes algériens cheikh Ali El Kacemi, de la ville d’Oran, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’art musulman coïncidant avec le 18 novembre de chaque année.

Une exposition de ses œuvres calligraphiques a été organisée à cette occasion au niveau des galeries d’art du centre d’études andalouses au grand plaisir des amateurs de cet art.

Cette manifestation artistique qui s’inscrit dans le cadre de la rentrée culturelle de l’établissement, permet de "rendre hommage au doyen de la calligraphie islamique l’imam, le moudjahid et le calligraphe Ali El Kacemi qui, du haut de ses 88 ans, continue d’être prolifique et de réaliser des œuvres exceptionnelles", a indiqué le directeur du musée, Sid Ahmed Lasnouni.

A cet âge avancé, le calligraphe autodidacte de la ville d’Oran poursuit son travail en transcrivant en mode de la calligraphie maghrébine le Saint Coran.

"Le calligraphe souhaite que son œuvre, presque achevée et entièrement écrite à la main, puisse faire l’objet de correction et de relecture par des spécialistes des affaires religieuses pour qu’elle soit imprimée".

Toujours actif, le calligraphe, cheikh Ali El Kacemi a déclaré à l’APS avoir entamé l’écriture du Coran à l’âge de 80 ans et que sa passion pour la calligraphie a débuté après le recouvrement de l’indépendance nationale.

Le directeur du musée national public de la calligraphie islamique, Sid Ahmed Lasnouni, a indiqué que cette exposition se poursuivra durant un mois et qu’une manifestation sera organisée à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

Des ateliers de formation en calligraphie arabe (mode maghrébin) seront animés en parallèle à l’occasion de l'exposition par les calligraphes cheikh Ali El Kacemi et Karim Youbi de la ville de Sebdou.

Ces ateliers s’inscrivent dans le prolongement de la dernière rencontre des calligraphes algériens organisée récemment à Tlemcen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.