Santé

CHU à Constantine : La réalisation dépendra de la disponibilité des fonds

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h19 | 6
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué jeudi à Alger que la réalisation d'un Centre hospitalo-universitaire (CHU) à Constantine "dépendra de la disponibilité des fonds".

A la question du député Abdelkrim Benkhelaf sur le projet de réalisation d'un CHU à Constantine et les mesures prises pour améliorer les services de santé dans cette wilaya, lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Benbouzid a précisé qu'il était en faveur de la relance des projets gelés dans le secteur, y compris celui d'un nouveau CHU à Constantine dont la réalisation, a-t-il dit, "dépendra de la disponibilité des fonds".

A noter que l'Algérie compte seize (16) CHU répartis sur onze (11) wilayas.

Pour renforcer ces structures sanitaires dont la majorité remonte à l'époque coloniale, neuf (9) projets ont été inscrits en 2014 pour la réalisation, l'équipement et la gestion de nouveaux centres hospitalo-universitaires à Bechar, Ouargla, Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Bejaïa, Annaba, Batna et Tlemcen, a fait savoir le ministre.

Mais en raison de la conjoncture éco nomique difficile qu'a traversée le pays en 2015, la plupart des projets d'investissement ont été gelés, y compris ceux des CHU, dans le cadre de rationalisation des dépenses publiques, a-t-il expliqué, ajoutant qu'à la faveur de l'amélioration de la situation économique, certains projets d'investissement relevant du secteur ont été relancés, dont trois (3) pour la réalisation de CHU à Bechar , Ouargla et Alger.

Concernant le projet de réalisation d'un nouveau CHU à Constantine, le ministre de la Santé a précisé qu'il visait à alléger la pression sur le CHU Benbadis qui remonte à 1876 et qui malgré ses 1.400 lits et 51 services n'arrive plus à recevoir le flux important de malades et à assurer la formation aux étudiants de médecine dans de bonnes conditions.

Le terrain à été choisi à cet effet au niveau de la nouvelle ville "Ali Mendjli" (commune d'El Khroub) à proximité de l'Université "Salah Boubnider", ouverte en 2013, a précisé le ministre, rappelant qu'elle comptait 8000 étudiant en médecine sur un total de 11000 places pédagogiques dédiées à cette filière dans les différents pôles universitaires de Constantine.

En attendant la réalisation de ce projet, le secteur s'emploi à l'amélioration des services sanitaires ainsi que les conditions d'accueil des patients à travers le développeme nt des structures de santé dans la wilaya, a indiqué M. Benbouzid, faisant état de plusieurs projets lancés en tête desquels l'extension du service oncologie au CHU, dont les travaux sont à 78%.

Rappelant les structures et les équipements dont bénéficiera la wilaya de Constantine, le premier responsable du secteur a fait état de l'acquisition des équipements médicaux, au profit du CHU, tels qu'un nouveau scanner, un matériel d’imagerie par résonance magnétique (IRM), outre la réalisation d'un service néonatal à l'EHS mère et enfant de Sidi Mabrouk, sachant que les travaux y ont débuté en août 2021.

Constantine a bénéficié également d'une polyclinique à "Ali Mendjli" dont les travaux sont à 15%, en sus d'un EHS mère et enfant dans la même ville, d'une capacité d'accueil de 120 lits (38%).

Le ministre a énuméré de nombreux projets qui seront affectés à la wilaya de Constantine, à l'instar de quatre (4) établissements publics de santé de proximité (EPSP) à Zighoud Youcef , Hamma Bouziane, El Khroub et Ain Abid après la levée du gel en 2020, auxquels s'ajoutent l'aménagement de huit (8) polycliniques et une seconde école paramédicale à "Ali Mendjli".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.