CHU à Constantine : La réalisation dépendra de la disponibilité des fonds

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h19 | 6

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué jeudi à Alger que la réalisation d'un Centre hospitalo-universitaire (CHU) à Constantine "dépendra de la disponibilité des fonds".

A la question du député Abdelkrim Benkhelaf sur le projet de réalisation d'un CHU à Constantine et les mesures prises pour améliorer les services de santé dans cette wilaya, lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Benbouzid a précisé qu'il était en faveur de la relance des projets gelés dans le secteur, y compris celui d'un nouveau CHU à Constantine dont la réalisation, a-t-il dit, "dépendra de la disponibilité des fonds".

A noter que l'Algérie compte seize (16) CHU répartis sur onze (11) wilayas.

Pour renforcer ces structures sanitaires dont la majorité remonte à l'époque coloniale, neuf (9) projets ont été inscrits en 2014 pour la réalisation, l'équipement et la gestion de nouveaux centres hospitalo-universitaires à Bechar, Ouargla, Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Bejaïa, Annaba, Batna et Tlemcen, a fait savoir le ministre.

Mais en raison de la conjoncture éco nomique difficile qu'a traversée le pays en 2015, la plupart des projets d'investissement ont été gelés, y compris ceux des CHU, dans le cadre de rationalisation des dépenses publiques, a-t-il expliqué, ajoutant qu'à la faveur de l'amélioration de la situation économique, certains projets d'investissement relevant du secteur ont été relancés, dont trois (3) pour la réalisation de CHU à Bechar , Ouargla et Alger.

Concernant le projet de réalisation d'un nouveau CHU à Constantine, le ministre de la Santé a précisé qu'il visait à alléger la pression sur le CHU Benbadis qui remonte à 1876 et qui malgré ses 1.400 lits et 51 services n'arrive plus à recevoir le flux important de malades et à assurer la formation aux étudiants de médecine dans de bonnes conditions.

Le terrain à été choisi à cet effet au niveau de la nouvelle ville "Ali Mendjli" (commune d'El Khroub) à proximité de l'Université "Salah Boubnider", ouverte en 2013, a précisé le ministre, rappelant qu'elle comptait 8000 étudiant en médecine sur un total de 11000 places pédagogiques dédiées à cette filière dans les différents pôles universitaires de Constantine.

En attendant la réalisation de ce projet, le secteur s'emploi à l'amélioration des services sanitaires ainsi que les conditions d'accueil des patients à travers le développeme nt des structures de santé dans la wilaya, a indiqué M. Benbouzid, faisant état de plusieurs projets lancés en tête desquels l'extension du service oncologie au CHU, dont les travaux sont à 78%.

Rappelant les structures et les équipements dont bénéficiera la wilaya de Constantine, le premier responsable du secteur a fait état de l'acquisition des équipements médicaux, au profit du CHU, tels qu'un nouveau scanner, un matériel d’imagerie par résonance magnétique (IRM), outre la réalisation d'un service néonatal à l'EHS mère et enfant de Sidi Mabrouk, sachant que les travaux y ont débuté en août 2021.

Constantine a bénéficié également d'une polyclinique à "Ali Mendjli" dont les travaux sont à 15%, en sus d'un EHS mère et enfant dans la même ville, d'une capacité d'accueil de 120 lits (38%).

Le ministre a énuméré de nombreux projets qui seront affectés à la wilaya de Constantine, à l'instar de quatre (4) établissements publics de santé de proximité (EPSP) à Zighoud Youcef , Hamma Bouziane, El Khroub et Ain Abid après la levée du gel en 2020, auxquels s'ajoutent l'aménagement de huit (8) polycliniques et une seconde école paramédicale à "Ali Mendjli".