Santé

Constipation : comment choisir un laxatif ?

Publié par DK NEWS le 22-11-2021, 15h26 | 60
|

Quand on souffre de constipation, on n'ose pas toujours avoir recours aux laxatifs, de crainte d'une action trop rapide et pas forcément au bon moment ! Si tous ne sont pas indiqués pour une constipation occasionnelle, certains laxatifs doux peuvent toutefois aider à réguler le transit.  

Selon un sondage qui avait été commandé en 2015 par le laboratoire Bayer, 41% des femmes qui souffrent de constipation ne se soignent pas dès l'apparition des premiers symptômes. Elles repoussent la prise de laxatifs par peur de l'accoutumance et par crainte de leur action trop rapide et pas forcément au moment le plus opportun. Pourtant, selon le Dr Laurent Abramowitz, médecin responsable de l'unité de proctologie au CHU Bichat, à Paris, "une prise en charge tardive peut causer des douleurs abdominales parfois intenses et avoir de réelles répercussions sur la qualité de vie alors qu'il existe différentes classes de laxatifs aux modes et aux délais d'action variables et qui permettent de libérer le transit en douceur".
Trois classes de laxatifs sont particulièrement adaptées pour les cas de constipation occasionnelle : les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest et les laxatifs lubrifiants. Les deux autres classes (les laxatifs stimulants et rectaux) exigent plutôt un avis du médecin.

LES LAXATIFS OSMOTIQUES
Ces laxatifs (TransipegLIB, Movicol, Forlax...) ramollissent les selles en créant un appel d'eau dans l'intestin et facilitent ainsi leur émission. Ils sont méconnus du grand public puisqu'en automédication, ils ne représentent que 2 laxatifs vendus sur 10. En revanche, 7 prescriptions médicales sur 10 s'orientent en priorité vers cette classe de médicaments.

Délai d'action : de 1 à 2 jours
Effets secondaires : ballonnements et douleurs abdominales au début du traitement sauf pour les laxatifs osmotiques hydratants. Ces derniers sont à préférer chez la femme enceinte.

LES LAXATIFS DE LEST
Ces laxatifs (Spagulax, Transilane...) augmentent de volume en présence d'eau et modifient la consistance des selles. Ils nécessitent de boire beaucoup pour être actifs.
Délai d'action : 1 à 3 jours. Efficacité maximale après plusieurs jours de traitement.
Effets secondaires : gaz et ballonnements. Il est conseillé de les prendre à distance des autres médicaments que vous prenez.

LES LAXATIFS LUBRIFIANTS
Ces laxatifs (Lansoyl, Lubentyl...) facilitent l'émission des selles en les lubrifiant et les ramollissant.
Délai d'action : 6 heures à 3 jours
Effets secondaires : ils peuvent être responsables de suintements ou d'irritations au niveau de l'anus. L'usage prolongé peut réduire l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K).

LES LAXATIFS STIMULANTS
Ces laxatifs (Dulcolax, dragées Fuca...) stimulent l'intestin et augmentent la sécrétion d'eau. "A utiliser en dernier recours en cas d'échec des laxatifs osmotiques car c'est une réponse aiguë à un problème chronique" explique le spécialiste.
Délai d'action : à partir de 6 heures après la prise.
Effets secondaires : diarrhée, douleurs abdominales, fatigue ou réactions allergiques. Dans ce cas, il faut cesser le traitement. Ils ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse ou si vous souffrez de constipation chronique.

LES LAXATIFS PAR VOIE RECTALE
Ces laxatifs (Microlax, Norgalax...) déclenchent le réflexe de défécation. "Il est recommandé de prendre l'avis d'un médecin avant de prendre des laxatifs par voie rectale car ils sont déconseillés en cas de lésions anales" ajoute le spécialiste.
Délai d'action : entre 5 et 60 minutes.
Effets secondaires : leur utilisation répétée ou prolongée est déconseillée car elle peut provoquer un risque d'irritation au niveau de l'anus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.