La constipation perturbe la vie quotidienne de 9 femmes sur 10

Publié par DK NEWS le 22-11-2021, 15h30 | 23

Selon une récente enquête de l'Ipsos pour Hépar, 9 femmes constipées sur 10 ont une vie professionnelle, personnelle et amoureuse perturbée à cause de ce trouble du transit.
La constipation est un trouble du transit qui se manifeste à travers des selles trop peu fréquentes, trop dures et difficiles à évacuer. Relativement répandu, ce trouble du transit s'accompagne souvent de ballonnements, de gaz intestinaux, de maux de ventre, voire de fatigue et de maux de tête.
Souvent minimisée, la constipation a pourtant un impact réel (et négatif) sur la vie quotidienne. Ainsi, selon une enquête de l'Ipsos pour la marque Hépar®, 88 % des femmes qui souffrent de constipation chronique voient régulièrement leur vie personnelle et sociale "chamboulée" par ce trouble du transit et 74 % ont même constaté des perturbations au niveau de leur vie professionnelle et amoureuse...

LA CONSTIPATION A UN IMPACT SUR LA LIBIDO, LE STRESS ET L'EFFICACITÉ AU BUREAU
Côté cœur, 74 % des femmes constipées ont du mal à profiter pleinement de leur vie amoureuse : 28 % d'entre elles se sentent en effet moins désirables tandis que 25 % ont même des soucis de libido liés à leur transit capricieux. Côté travail, 34 % des femmes souffrant de constipation n'osent pas utiliser les toilettes du bureau, 20 % ont du mal à se concentrer à cause de ce trouble du transit et 21 % ne peuvent pas s'habiller comme elles le souhaitent, sous peine de se sentir mal à l'aise...
50 % des femmes concernées par la constipation ont déjà abordé le sujet avec leur médecin généraliste. Au quotidien, en cas de crise, c'est le système D qui prime : 43 % des femmes constipées s'assurent d'avoir toujours une bouteille d'eau à portée de main, 30 % repèrent en priorité les toilettes dès qu'elles vont quelque part, 23 % mangent peu ou pas du tout lors des repas.
Sans surprise, pour 25 % des femmes constipées, ce trouble du transit est plus important en période de stress. Mais la constipation peut également engendrer un mal-être, du stress, un sentiment de honte, de la tristesse et un repli sur soi - c'est un cercle vicieux !