Hi-Tech

Royaume-Uni : Une étude sur les biais discriminatoires des appareils médicaux

Publié par DK NEWS le 22-11-2021, 16h11 | 6
|

Le ministre britannique de la Santé a annoncé dimanche avoir lancé une 
étude indépendante afin d'identifier d'éventuels biais discriminatoires dans 
le fonctionnement des appareils médicaux, mis "en lumière" par le Covid-19. 

Sajid Javid a déclaré qu'il travaillerait en collaboration avec son homologue aux Etats-Unis, Xavier Becerra, ainsi que d'autres pays partageant la même inquiétude "afin que nous puissions comprendre ce qui se cache derrière ces précieuses technologies".
Dans un article paru dans le Sunday Times, un journal anglais, Sajid Javid a mentionné des recherches indiquant que les oxymètres de pouls, des machines qui permettent de mesurer le niveau d'oxygène dans le sang, notamment utilisées pendant la pandémie, fonctionnent moins bien sur les personnes à la peau foncée. "L'un des principes fondateurs de notre système de santé publique est l'égalité, et l'éventualité qu'un biais - même involontaire - puisse affecter la qualité des soins est totalement inacceptable", a-t-il écrit.
"Il est urgent que nous étudions davantage le biais de ces appareils et leur impact sur le ter rain...
J'ai donc commandé une étude indépendante, visant à déterminer si un biais systématique existe dans les appareils actuels, et si c'est le cas, comment nous pouvons y remédier", a-t-il ajouté.
Sajid Javid, fils d'immigrés pakistanais et première personne issue d'une minorité ethnique à prendre la tête du ministère britannique de la Santé, a assuré qu'il évaluerait l'ensemble des appareils médicaux, ainsi que d'autres potentiels biais discriminatoires, notamment liés au genre. Il a précisé qu'il s'est en partie intéressé à cette problématique après avoir constaté des disparités en matière de santé lors du pic d'une vague de Covid-19 l'hiver dernier.
Les personnes issues de minorités ethniques avaient représenté 28 pourcent des admissions en soins intensifs en Angleterre, soit le double de leur part dans la population britannique.

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.