Hi-Tech

Internet : Google et l'AFP annoncent un accord sur une rémunération des droits voisins pendant cinq ans

Publié par DK NEWS le 22-11-2021, 16h12 | 5
|

 Google et l'Agence France-Presse (AFP) ont annoncé mercredi la signature d'un accord européen inédit portant sur la rémunération des contenus de l'agence de presse internationale utilisés par le moteur de recherche pendant cinq ans, une étape décisive après 18 mois de négociations. Le montant, forfaitaire, que touchera l'AFP en vertu de cet accord n'a pas été divulgué.

Il s'agit du premier partenariat conclu par une agence de presse au titre de la directive européenne sur les droits voisins du droit d'auteur, une législation adoptée en mars 2019.
La France a été le premier pays à transposer cette directive dans son droit national cette année-là.
Dans le monde, la question du partage des revenus tirés du web est au coeur des tensions entre les géants du web et les médias.
"C'est un accord qui couvre toute l'UE, dans toutes les langues de l'AFP, y compris dans les pays qui n'ont pas transposé la directive", s'est réjoui le PDG de l'AFP Fabrice Fries, qui a qualifié cet accord de "pionnier".
L'AFP produit et diffuse des contenus multimédia auprès de ses clients dans six langues dans le monde entier.
"C'est l'aboutissement d'un long combat" qui a débuté lors de la négociation sur la directive européenne sur les droits voisins, a ajouté M.Fries. "On a bataillé pour que les agences soient pleinement éligibles.
La différence avec un partenariat commercial, c'est qu'un contrat de droits voisins a vocation à être durable", a poursuivi le PDG de l'AFP.
"On signe cet accord pour tourner la page et avancer.
On est là pour montrer que les acteurs peuvent s'entendre et que l'on a trouvé une solution", a déclaré Sébastien Missoffe, le directeur général de Google en France à des journalistes de l'AFP, alors que les négociations semblaient bloquées à l'été.
"Cela nous permet d'ouvrir d'autres sujets", a ajouté le dirigeant en France du géant numérique américain.
L'accord sur les droits voisins doit être complété "très prochainement" par "un programme portant sur la lutte contre la désinformation", ont affirmé les deux entreprises dans un communiqué commun.
L'AFP proposera notamment des formations au fact-checking sur plusieurs continents.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.