Santé

Souk Ahras : Lancement des travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits à M’daourouch

Publié par DK NEWS le 23-11-2021, 15h25 | 4
|

Le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits dans la commune de M’daourouch (Souk Ahras) a été donné récemment après une levée du gel sur le projet à la fin de l’année 2020, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

Ce projet qui porte sur la construction de plusieurs services destinés à améliorer les prestations de santé, aussi bien en faveur de cette commune que des régions limitrophes, est érigé sur une surface de quatre (4) hectares, a précisé la même source.

Selon les services de la wilaya, cet établissement de santé qui était l’une des préoccupations importantes des citoyens de cette commune, permettra d’améliorer les conditions de prise en charge de la population concernée de cette agglomération à forte densité démographique ainsi que celle des régions voisines. Parallèlement, des procédures sont en cours pour le lancement, durant les toutes prochaines semaines, de plusieurs projets relevant du secteur de la santé dont le gel a été levé à l’instar d’un hôpital de 60 lits affecté au bénéfice de la localité de Heddada, une structure similaire de 120 li ts au chef-lieu de wilaya, un hôpital psychiatrique dans la commune d’Oum El Adhaim en plus d’un autre établissement hospitalier de 120 lits à Sédrata.

Pour la commune de Sédrata, considérée comme la seconde plus grande agglomération de la wilaya, cette dernière a bénéficié d’un service médico- chirurgical et un centre d’hémodialyse.

Afin d'assurer la mise à disposition du personnel et des agents du corps paramédical, la même wilaya a bénéficié d'un projet de réalisation d'une école de formation paramédicale, ont encore précisé les services de la wilaya, et ce, en attendant le lancement des démarches administratives relatives à la concrétisation de ces opérations.

Les mêmes services ont aussi indiqué que la concrétisation de ces projets jugés "importants et ambitieux" font partie des indicateurs qui permettront l'ouverture d'une faculté de médecine à l’échelle locale, puis l'inscription d'un projet de construction d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) dans la région. A signaler que la couverture sanitaire à travers diverses communes de la wilaya de Souk Ahras est d’un (1) hôpital pour 180 .000 âmes et une polyclinique pour 21.

434 habitants tandis que le taux de couverture des salles de soins est d’une salle pour 7 000 habitants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.