Sidi Bel-Abbès : 400 consultations effectuées durant la campagne de dépistage précoce de l’hépatite virale

Publié par DK NEWS le 23-11-2021, 15h27 | 6

 Quelque 400 consultations sur l’hépatite virale ont été effectuées lors de la campagne de sensibilisation et du dépistage précoce de cette maladie, qui a pris fin lundi au boulevard Mactaa au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris des organisateurs.

  Le service d'hépatologie et de gastro-entérologie du CHU "Abdelkader Hassani" a souligné que 400 dépistages précoces ont été effectués gratuitement suivant la technique utilisant un test rapide du sérum sanguin.

Le résultat est obtenu dans un délai d'un quart d'heure au niveau de la tente dressée à cet effet, signalant que parmi ces cas diagnostiqués, 10 cas positifs ont été détectés.

  Ces cas diagnostiqués positifs seront pris en charge et traités au niveau du service d'hépatologie et de gastro-entérologie du CHU "Abdelkader Hassani". Le dépistage précoce de cette maladie permet d’éviter des complications de cette maladie et de se faire traiter plus rapidement.

Cette initiative est la deuxième campagne du genre qui vise à élargir le champ des services de consultation, prise en charge et traitement avec des m oyens de prévention après celle organisée en juin dernier, au cours de laquelle 340 examens ont été effectués et sept cas positifs détectés et orientés pour traitement vers le service spécialisé du CHU. Cette opération a été Initiée par le service d’hépatologie et de gastro-entérologie de l’hôpital de Sidi Bel-Abbès en coordination avec la direction locale de la santé et de la population, a-t-on fait savoir.