Culture

Colloque national sur le théâtre algérien amazigh à Mila : Nécessité de collecter le patrimoine amazigh et l’exploiter dans le théâtre

Publié par DK NEWS le 23-11-2021, 15h36 | 11
|

Les recommandations du premier colloque national tenu en visioconférence sur "le 
théâtre algérien d'expression amazighe, modes de pensée et formes de création, 
entre tradition et modernité", clôturé lundi à Mila, ont souligné la nécessité de ''collecter le patrimoine amazigh à travers l’Algérie et l’exploiter dans le théâtre". 

La rencontre tenue au centre universitaire Abdelhafid Boussouf de Mila a également recommandé d’encourager les étudiants et les chercheurs à mener des recherches sur le patrimoine théâtral amazigh, la constitution d’équipes de recherche spécialisées pour prospecter et promouvoir les contenus de cet art ancestral et l’intensification des efforts pour rapprocher le théâtre amazigh du public pour qu’il puisse interagir.
Il a été également recommandé d’accorder davantage d’importance pour la traduction du patrimoine algérien dans les deux langues, arabe et amazighe.
Une quarantaine de communications ont été présentées durant les deux jours du colloque, organisé par le centre universitaire Abdelhafid Boussouf en coordination avec le Centre nationale de recherche en langue et culture amazighes et le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), dont le secrétaire général Si El Hachemi Assad en a présidé l’ouverture dimanche.
Les chercheurs de plusieurs universités et dramaturges ont analysé dans leurs interventions "le discours théâtral algérien amazigh", "le rôle du théâtre algérien amazigh en tant que document d’histoire et production culturelle" et "la représentation de la nation algérienne dans le théâtre amazigh".
Le colloque a abordé aussi des expériences théâtrales de spectacles déclinés dans les divers dialectes (chaoui, kabyle et tergui), le rite amazigh à l’instar de "Boughendja" dans la région des Aurès, la scénographie poétique dans le théâtre algérien amazigh et les caractéristiques de la pièce amazighe.
La rencontre a été également une occasion pour les participants de débattre des approches et des idées développées par les conférenciers avant la rédaction des recommandations.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.