Monde

Le procureur de la CPI espère se rendre en Libye début 2022

Publié par DK NEWS le 24-11-2021, 14h41 | 5
|

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a indiqué mardi au Conseil de sécurité de l'ONU espérer pouvoir se rendre en début d'année prochaine en Libye, où ses équipes n'ont pas encore pu aller en raison de la pandémie de Covid-19 et de l'insécurité dans le pays. "Au début de l'année prochaine, si les conditions le permettent, j'ai l'intention d'aller en Libye", a déclaré le procureur britannique aux 15 membres du Conseil lors d'une réunion consacrée à la Libye et la CPI. "Je voudrais m'engager davantage avec le gouvernement libyen mais aussi avec d'autres parties prenantes", a précisé Karim Khan, en soulignant la nécessité d'un "dialogue ouvert".

La CPI enquête depuis longtemps sur des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre commis en Libye ainsi que sur des abus commis contre des migrants. Dans ce cadre, le fils de l'ex-leader Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, candidat à la présidentielle en Libye prévue le 24 décembre, est recherché depuis 2011 par la CPI pour "crimes contre l'humanité".

Lors de la session du Conseil, les Etats-Unis et l'Irlande notamment ont récla mé aux autorités libyennes de faire traduire en justice les personnes recherchées par la CPI. Karim Khan a précisé que pour les affaires libyennes où son impartialité pourrait être mise en cause, il se récuserait. C'est déjà le cas pour le dossier lié à Seif Al-Islam, qu'il a auparavant défendu devant la Cour, a-t-il précisé, indiquant que son adjoint à la CPI était chargé de suivre cette affaire.

Pour la Cour, "cette quête commune pour réduire l'impunité pour un génocide ou des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre, doit permettre de nous rapprocher au lieu de nous diviser davantage", a dit Karim Khan au Conseil de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.