El-Oued : Le dépistage précoce de l’arthrose souligné lors d’une rencontre

Publié par DK NEWS le 24-11-2021, 15h46 | 55

 Les participants à une rencontre médicale tenue mercredi à El-Oued ont mis en avant l’importance du dépistage précoce dans le traitement des maladies articulaires et rhumatismales pour éviter d’éventuelles complications.
Le traumatologue Abdelkader Melouka a indiqué, dans ce cadre, que les résultats des recherches médicales ont prouvé que le dépistage précoce de l’arthrite est nécessaire, au regard de l’augmentation des cas de cette maladie, en vue de son traitement de façon efficace.
L’intervenant a affirmé que les objectifs thérapeutiques menés au niveau des cliniques privées spécialisées en orthopédie et traumatologie requièrent une coordination avec les autres spécialités médicales ayant un rapport direct avec l’orthopédie, tels que la médecine sportive, en plus de l’exploitation de l’imagerie médicale. Le Dr. Zakaria Bennine a mis en exergue, pour sa part, l’importance de l’organisation de sessions de formation en direction des orthopédistes et traumatologues, pour approfondir leurs connaissances et atteindre l’objectif de précision du diagnostic des maladies rhumatismales.
Il a estimé que l’utilisation de produits analgésiques a prouvé son inefficacité curative, avant d’appeler à la rationalisation de l’utilisation de ce type de médicaments, sur la base de prescriptions médicales, afin d’en éviter les effets secondaires, l’intoxication rénale et l’hypertension artérielle (HTA) notamment.
Initiée par une clinique privée de la wilaya d’El-Oued, cette rencontre, qui a regroupé des praticiens spécialistes, a donné lieu aussi à l’organisation d’interventions chirurgicales en orthopédie.