Santé

Un médicament anti-diabète pourrait aider les personnes atteintes d'obésité

Publié par DK NEWS le 28-11-2021, 14h42 | 7
|

Une étude révèle qu'un médicament utilisé contre le diabète pourrait permettre de réduire 20% du poids des personnes obèses.
Le traitement de l'obésité est un challenge médical qui est encore loin d'être résolu. La prise en charge de cette maladie encore largement taboue est souvent réduite à la question du poids, alors qu'elle demande d'être traitée de façon plus globale. Cela dit, des chercheurs ont découvert qu'un médicament anti-diabète pourrait contribuer au traitement de l'obésité, comme l'explique une étude parue dans The New England Journal of Medicine.
Les scientifiques ont étudié 2 000 personnes en situation d'obésité à travers 16 pays, en leur administrant ce fameux médicament. Son principe actif, le semaglutide, permet d'augmenter la sensation de satiété, et de réduire celle de la faim. Ils se sont aperçus que les trois quarts des patients traités par 2,4 mg de semaglutide avaient perdu 10% de leur poids, et un tiers allait jusqu'à -20%. Si cette découverte est importante, c'est notamment parce que selon les médecins, aucun autre médicament n'avait permis une telle perte de poids. Par ailleurs, ce médicament pourrait être un allié face à la maladie, et éviter que toute la prise en charge ne tourne qu'autour de la question du poids. Le semaglutide pourrait permettre de réduire les chirurgies bariatriques, ou pose d'anneau gastrique, visant aussi à réduire la sensation de faim. Les chercheurs soulignent tout de même que le médicament présente des effets secondaires sur le système digestif, comme des nausées ou des diarrhées. Il est actuellement en attente d'approbation par l'Agence européenne du médicament.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.