Santé

Covid-19 - variant Omicron : L'IPA rappelle "l'urgence de l'adhésion" à la vaccination

Publié par DK NEWS le 28-11-2021, 21h07 | 6
|

L'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) a rappelé samedi "l'urgence de l'adhésion" à la vaccination afin de "contrôler la circulation des virus et par là les variants", notamment le variant B.1.1.529 (Omicron), signalé pour la première fois à l'OMS par l'Afrique du Sud le 24 novembre dernier.
"Les mesures barrières (port de masques de protection, distanciation physique et lavage fréquent des mains) gardent toute leur importance face à cette pandémie", a souligné l'IPA dans une note, mettant en garde que "plus le virus circule, plus la probabilité d'apparition de variants est élevée".
Retraçant les circonstances de l'apparition du nouveau variant, il a relevé que la situation épidémiologique en Afrique du Sud s'est caractérisée par "trois pics distincts de cas signalés, dont le dernier concernait principalement le variant Delta".
"Ces dernières semaines, les infections ont connu une forte augmentation, coïncidant avec la détection du variant B.1.1.529.
La première infection confirmée connue du B.1.1.529 provenait d'un spécimen prélevé le 9 novembre 2021", a précisé la même sour ce. "Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes (plus de 30 mutations concomitantes)", a détaillé l'Institut Pasteur d'Algérie, prévenant que les données préliminaires suggèrent un "risque accru de réinfection avec ce variant, par rapport aux autres variants préoccupants". "Le nombre de cas semble augmenter dans presque toutes les provinces d'Afrique du Sud. Les diagnostics PCR actuels du SRAS-CoV-2 continuent de détecter cette variante. Plusieurs laboratoires ont indiqué que pour un test PCR largement utilisé, l'un des trois gènes cibles n'est pas détecté (appelé S gene dropout ou S gene target failure) et ce test peut donc être utilisé comme marqueur de cette variante, en attendant la confirmation par séquençage", a encore indiqué l'IPA.
"Le nouveau variant B.
1.1.529 a été désigné par l'OMS comme préoccupant (V.O.C) et nommé Omicron", a ajouté la même source, observant que, outre l'Afrique du Sud, il a été détecté également au Malawi, au Botswana, en Belgique et à Hong Kong.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.