Santé - syndicat : Création "prochaine" d'une "Fédération nationale des syndicats de la santé"

Publié par DK NEWS le 29-11-2021, 16h12 | 13

Le Coordinateur national de la coalition nationale des syndicats de la santé (CNSS), Dr Salah Laouar, a annoncé lundi à Alger la création "prochaine" d'une "Fédération nationale des syndicats de la santé" qui regroupera 8 syndicats activant dans le secteur.

Lors d'une conférence de presse tenue au siège du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSSP), il a précisé qu'un dossier sera déposé auprès de l'autorité compétente pour la création d'une "Fédération nationale des syndicats de la santé" devant regrouper les huit syndicats membres de la Coalition nationale des syndicats du secteur.
Dr. Laouar a signalé que cette fédération appelée à répondre aux attentes des professionnels de la santé", reste "ouverte à l'ensemble des syndicats activant dans le secteur de la santé sans aucune condition".
Au chapitre des revendications, la CNSS a demandé, lors de cette conférence de presse, une augmentation "substantielle" des salaires pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat, en insistant sur l'application des "mesures annoncées par le président de la République", Abdelmadjid Tebboune, en faveur des travailleurs du secteur.
En plus de "l'accélération" de la révision des statuts particuliers des différents corps de la santé des régimes indemnitaires y afférents, la CNSS a insisté sur "l'accélération de la mise en place de l'assurance globale (100%) accordée par le président de la République au profit des travailleurs de la santé", selon le coordinateur national de la CNSS.
Le conférencier a également appelé à "l'application de la bonification de l'âge de départ à la retraite en fonction des années travaillées durant la Covid-19 et du capital décès" pour les employés du secteur morts dans l'exercice de leur fonction.
Par ailleurs, Dr. Laouar a demandé l'accélération du versement de la 4e tranche de la prime Covid-19 pour les travailleurs qui ne l'ont pas encore reçue, ainsi que le versement "dans les meilleurs délais" des autres tranches à venir pour l'ensemble des employés du secteur", plaidant pour la mise en place de "mécanismes nécessaires pour le versement régulier de cette prime".