Santé

La vitamine D préviendrait le diabète de type 1

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 15h05 | 7
|

Une étude américaine montre que les enfants qui ont le plus de vitamine D dans le sang sont aussi ceux qui souffrent le moins de diabète de type 1.
Aujourd'hui en France, environ 18 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans sont atteints de diabète de type 1 et on estime le nombre de nouveaux cas chez les enfants à 2700 chaque année, ce qui représente une croissance de plus de 3 % par an.
Or, des chercheurs américains on, découvert que les enfants qui ont un taux plus élevé de vitamine D seraient moins à risque de développer le diabète de type 1. Leur étude vient d'être publiée dans le journal Diabetes.

UNE ÉTUDE SUR LES ENFANTS AYANT UN RISQUE GÉNÉTIQUE DE DIABÈTE
Les chercheurs de l'école de santé publique du Colorado (Etats-Unis) ont cherché à en savoir davantage sur le lien entre la vitamine Det le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant. Plus précisément, ils ont étudié si oui ou non le taux de vitamine D acquis dans l'enfance pouvait modifier la réaction auto-immune des cellules.
Leur étude a inclus 8676 enfants qui avaient un risque génétique de développer cette forme de diabète qui nécessite un traitement à vie par insuline et une autosurveillance quotidienne de la quantité de glucose dans le sang (glycémie).

FAUT-IL PRENDRE DE LA VITAMINE D EN PRÉVENTION ?
Pour cette étude, des échantillons de sang ont été prélevés sur chaque enfant tous les 3 à 6 mois depuis la petite enfance, jusqu'à 4 ans. Au total, 376 enfants ont développé la maladie et les taux de vitamine D de ces enfants ont été comparés à ceux des 1041 enfants qui ne l'ont pas développée. C'est ce qui a permis aux chercheurs de découvrir que les enfants qui avaient le taux de vitamine D le plus élevé étaient aussi ceux qui avaient le moins développé la maladie.
Si les scientifiques sont pour l'instant incapables de dire quel est le lien entre la "vitamine du soleil" et la maladie, ils pensent qu'une supplémentation en vitamine D, dès la petite enfance, dans les familles où il y a un fort risque de diabète, pourrait prévenir le développement de la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.