Culture

Arts plastiques : «Mohamed Dib et l'Art: le regard pour ombre», une exposition à Paris, célébrant Mohamed Dib

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 16h22 | 9
|

Une exposition célébrant le centenaire de la naissance du grand romancier, Mohamed Dib (1920-2003), un des pères de la littérature algérienne d'expression française est prévue 
du 3 décembre 2021 au 29 janvier 2022 au Centre culturel algérien (Cca) à Paris, annoncent 
les organisateurs sur la page Facebook du Cca.

 

Intitulée, «Mohamed Dib et l'Art: le regard pour ombre», cette exposition, organisée par le Cca, en partenariat avec la Société Internationale des Amis de Mohammed Dib, rendra hommage à l'«artiste que fut également Mohamed Dib» qui avait toujours manifesté un intérêt pour les arts et s'était «essayé durant sa jeunesse à la peinture», faisant apparaître les «aspects picturaux» dans son œuvre, rappellent les organisateurs.

«Ce qui est sûr, c’est que je suis un visuel, un œil (...), cela ressort dans mes écrits», peut-on lire sur la page de présentation de l'événement rapportant les propos du romancier. Pour célébrer le centenaire de naissance de Mohammed Dib, les organisateurs ont convié aux côtés du grand romancier, les peintres qu’il a connus et app réciés, ses proches dans l’art, et des artistes contemporains que son écriture «puissamment évocatrice» a inspirés.

Mohammed Dib a toujours manifesté un intérêt pour les arts, sur lesquels il s’exprime dans plusieurs de ses livres.

Ses photographies prises à Tlemcen en 1946, et révélées cinquante ans plus tard au public , ont été exposées en Europe, à Bamako et à New-York. L’exposition offrira au regard des visiteurs deux tableaux de l’auteur et plusieurs de ses photographies.

«le regard pour ombre» est une des poésies de l'auteur, tirée de son recueil «Le cœur insulaire» (2001).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.