Economie

Travaux publics : Déclaration d'utilité publique pour la réalisation de deux projets routiers à Alger (JO)

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 17h08 | 90
|

Deux décrets exécutifs portant déclaration d'utilité publique pour la réalisation des travaux de deux projets routiers à Alger ont été publiés au Journal officiel (JO) n 89. Signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane le 25 novembre dernier, le premier décret exécutif n21-470 a pour objet de déclarer d'utilité publique l'opération relative à la réalisation de la desserte du centre d'enfouissement technique de Hamici et contournement de la résidence d'Etat de Zéralda par le dédoublement de la RN 67 et du CW 212.

Les terrains concernés par la déclaration d'utilité publique représentent une superficie globale de 64 hectares et 50 ares, situés dans les territoires des wilayas d'Alger (communes de Tessala El Merdja, Douéra et Mahelma ) Tipaza (commune de Douaouda) et Blida (commune de Ben Khelil), précise le décret.

 La consistance des travaux à engager au titre de la réalisation de la desserte du centre d'enfouissement technique de Hamici et contournement de la résidence d'Etat de Zéralda par le dédoublement de la RN 67 et du CW 212, comprend 8 d'ouvrages d'art et 5 échangeurs. Quant au second décret (n 21-471), il a pour objet de déclarer l'utilité publique l'opération relative à la réalisation du dédoublement du chemin de wilaya n 145 entre El Hamiz et Bordj El Kiffan, en raison du caractère d'infrastructure d'intérêt général et d'envergure nationale et stratégique de ces travaux Les terrains servant d'emprise à l'opération de réalisation des travaux de ce projet représentent une superficie totale de 50 ares, situés dans le territoire de les communes de Bordj El Kiffan et de Dar El Beida .

 La consistance des travaux à engager pour l'opération du dédoublement du chemin de wilaya n 145 entre El Hamiz et Bordj El Kiffan, comprend la réalisation d'un linéaire principal de 4 kilomètre (2 x 2) et l'aménagement d'un terre-plein central et trottoirs ainsi que l'aménagement de trois giratoires.

 Les crédits nécessaires aux indemnités à allouer au profit des intéressés pour les opérations d'expropriation des biens et droits réels immobiliers nécessaires relative à la réalisation des travaux des deux projets «doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public», selon les décrets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.