Economie

Tourisme : Feuille de route pour réaliser les projets du secteur et atteindre plus de 3 millions de touristes en 2024

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 17h13 | 37
|

Le secteur du tourisme compte adopter une  feuille de route visant à réaliser les différents projets et à atteindre  plus de 3 millions de touristes à l'horizon 2024, a indiqué le directeur  général du tourisme au ministère de tutelle, Moussa Bentamer. Lors d'une rencontre organisée récemment avec les directeurs du tourisme  et de l'artisanat des wilayas, le même responsable a indiqué que cette  feuille visait la réalisation de cinq opérations consistant en le  réaménagement et la garantie du foncier touristique, la promotion du  tourisme domestique, le développement du tourisme thermal, la mise en œuvre  du plan "Destination Algérie" et la relance du plan de la qualité et de  l'amélioration de la performance du dispositif de la formation. 

 S'agissant du réaménagement du foncier touristique, M. Bentamer a mis en  avant l'impératif classement de nouvelles zones d'expansion touristique  (ZET), à travers la finalisation de l'étude de 48 zones proposées et  l'approbation de 38 autres plans en vue d'assurer 660 lots de terrains au  profit d'investisseurs réels, en plus du réa ménagement des routes et des  pistes dans 9 ZET et la réalisation graduelle des travaux d'aménagement au  niveau de 116 sites d'expansion touristiques selon les priorités.

Cette feuille prévoit également d'encourager la création de nouveaux pôles  touristiques d'"excellence" dont les études doivent répondre aux normes  internationales pour le développement de différents types de tourisme  notamment au niveau des régions du Sud, tout en augmentant le nombre des  structures d'hébergement à 90 hôtels par ans au minimum. Selon le même responsable, cette stratégie repose sur le parachèvement du  programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public  notamment des travaux de réalisation des 29 établissements restants sur 70  hôtels publics, outre la réalisation de 365 nouveaux circuits touristiques.

 Concernant le tourisme thermal, le DG du tourisme a insisté sur  l'importance de développer ce type de tourisme à travers la réhabilitation  et la modernisation de 34 sources thermales dans 18 wilayas ainsi que  l'affectation d'assiettes foncières pour la réalisation de nouvelles  stations thermales au niveau de 20 sources thermales, outre la nécessité de  dégager des assiettes foncières pour la construction de deux centres de  thalassothérapie au minimum au niveau de 14 wilayas côtières.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.