Economie

Diversification économique : l’Algérie veut profiter de l'expertise de la BERD

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 14h18 | 8
|

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a invité jeudi la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) à mettre son expertise au service de l’Algérie, afin de l’accompagner dans la réalisation de l’objectif de diversification de son économie, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.

Les propos de M. Benabderrahmane ont été exprimés lors son entretien, qui s'est déroulé par visioconférence, avec la Présidente de la BERD, Mme Odile Renaud-Basso, a précisé la même source.

Cette rencontre, qui intervient suite à la récente adhésion de l’Algérie à la BERD, a constitué une occasion pour discuter des pistes potentielles de coopération entre les deux parties et d’échanger sur les modalités devant permettre à l’Algérie de compléter le processus d’adhésion, a ajouté le communiqué.

M.Benabderrahmane a saisi l’opportunité de cette rencontre pour présenter "les grands axes du nouveau Plan d’Action du Gouvernement, qui constitue une vision stratégique globale pour le développement du pays dans les années à venir et jette les fondements d’un nouveau paradigme économique, lequel se fixe comme première ambition de réaliser la diversification des ressources de l’Etat algérien".

Il a aussi précisé que l’Algérie a lancé des chantiers ambitieux de réformes structurelles, notamment dans les domaines fiscal et budgétaire et dont les premiers résultats sont très encourageants, tout en mettant l’accent sur les efforts du Gouvernement algérien en vue d’une mobilisation plus accrue des ressources nationales, notamment à travers l’inclusion fiscale et financière.

Dans ce cadre, M. Benabderrahmane a invité "la BERD à mettre son expertise au service de l’Algérie, afin de l’accompagner dans la réalisation de l’objectif de diversification de son économie, à travers la promotion du secteur privé algérien, notamment les PME".

De son côté, la Présidente de la BERD a félicité l’Algérie pour son adhésion à cette institution en devenant ainsi le 73ème membre de la Banque.

Concernant le partenariat futur avec l’Algérie, Mme Renaud-Basso a affiché "la pleine volonté" de son institution à "appuyer l'Algérie dans ses efforts de développement, notamment, dans les domaines pour lesquels la BERD jouit d’une expérience avérée et d’un avantage comparatif, à l’instar du développement du secteur privé, en particulier les PME, la promotion de la transition verte et des énergies renouvelables ainsi que le développement de l’inclusion financière".

Les deux parties se sont engagées à "approfondir les échanges en vue de préparer une feuille de route pour la coopération future entre l’Algérie et la BERD", a-t-on souligné de même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.