Régions

Ouargla: plus de 240 enfants handicapés accueillis par les établissements spécialisés

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 15h45 | 9
|

Pas moins de 245 enfants aux besoins spécifiques sont accueillis, dans le cadre de la saison scolaire 2021/2022, par les établissements d’enseignement et de prise en charge spécialisés de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de l’Action sociale et la Solidarité (DASS).

Il s’agit de la réception au niveau des centres psychopédagogiques de "Mekhadma-1" et "Ouargla-2", de 303 enfants déficients mentaux, 71 autistes, 33 sourds et 17 non-voyants, a détaille le DASS, Abdelatif Beggas, en marge de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre de chaque année).

M.Beggas a souligné, à cette occasion, que l’Etat accordait un grand intérêt à cette catégorie sociale, à travers la mobilisation des ressources humaines et matérielles spécialisées nécessaires pour la prise en charge de cette frange, notamment leur soutien psychologique et leur insertion sociale en tant que partenaires essentiels pour la réalisation d’un développement global.

Le DASS a relevé une amélioration "sensible", au cours des dix (10) dernières années, en termes de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, notamment en matière de prestations et d’encadrement spécialisé.

Pas moins de 2.848 personnes aux besoins spécifiques, dont 1.515 handicapés moteurs et déficients mentaux à 100%, 890 autres à moins de 100%, et 443 sourds-muets, ont bénéficié de l’aide sociale de l’Etat, a relevé M.Beggas.

De même, près de 8.620 handicapés, des deux sexes, présentant diverses infirmités, se sont vus attribuer la carte d’handicapé, selon la même source.

Le programme de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques a donné lieu dans la wilaya de Ouargla à des activités au niveau du centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux "Ouargla-2".

Parmi ces activités, une cérémonie en l’honneur de cette catégorie sociale, l’octroi de microcrédits à des artisans handicapés, une remise d’équipements et d’appareillages pour handicapés, dont des fauteuils roulants, des tricycles, des appareils auditifs et des équipements de cuisine pour femmes aux foyers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.