Sports

Golf : "On planifie pour la création d'une académie de jeunes talents afin de redynamiser la discipline" (Président)

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 14h46 | 7
|

La Fédération algérienne de golf (FAG), dernière instance à avoir renouveler ses structures, s'emploie à créer académie fédérale de jeunes talents, sine qua non, pour la "redynamisation" de la discipline et former une élite nationale en mesure de représenter dignement, dans l'avenir, le pays dans les différentes échéances internationales auxquelles l'Algérie était absente pour diverses raisons", a révélé le président de l'instance fédérale, Abderrahmane Bouzid.

 

" Nous envisageons, si les conditions le permettent, la réalisation d'une académie fédérale pour jeunes talents, propre à nous, afin de développer la discipline et former une élite nationale capable d'honorer les couleurs nationales en compétitions internationales desquelles, l'Algérie était absente depuis une décennie", a déclaré à l'APS, le président de la FAG, en marge de clôture du stage d'entraîneur organisé la semaine dernière à l'Unité du Golf de Dely-Brahim (Alger).
La parcelle de terrain, sur laquelle envisage l'instance fédérale de bâtir cette académie dénommée "pôle de développement de la discipline", compte 2.000 m², appartient à l'Unité du Golf, gérée par l'office du Complexe olympique Mohamed Boudiaf (OCO). "C'est un acte incontournable pour créer une activité sportive de base, visant à redynamiser cette discipline dans notre pays", a précisé le président de l'instance.
Le premier responsable de la FAG a expliqué que le projet de création d'une académie fédérale a été " discuté longuement avec le directeur de l'OCO Mohamed Boudiaf, l'actuel gestionnaire de l'unité du Golf de Dely-Brahim qui a adhéré à l'idée et nous a promis de nous apporter toute l'aide voulu et il est à remercier pour sa disponibilité. Les travaux de construction seront confiés à un sponsor et l'académie commencera bientôt à attirer les sportifs (toutes catégories d'âge confondues)", ajoutant que la tutelle sera informée du projet . 
" L'initiative de réaliser cette infrastructure sportive est une chose incontournable, s'il y a une réelle volonté de sortir cette discipline au grand jour après plus de 12 ans d'absence sur la scène internationale (africaine et arabe) et dans tous les domaines", a encore souligné amèrement le président de la FAG".
Elu le mois dernier à la tête du bureau fédéral de la FAG, pour quatre années, après que l'Assemblée Générale élective (AGE) eut connu une série de repor ts, Bouzid a souligné qu'il a élaboré, conjointement avec son équipe, " un programme d'action devant être exécuté dans un délai ne dépassant pas les premiers six mois du mandat olympique, et leur présenter avant la fin décembre au Ministère de la Jeunesse et des sports, avant d'arrêter le calendrier des activités annuelles étalé sur trois ans", a t-il précisé.

Commencer par  le Sport scolaire

La fédération algérienne de golf, compte inscrire sur le moyen terme, 200 enfants âgés entre 6 et 12 ans, qui seront placés sous, la responsabilité d'encadreurs et initiateurs locaux formés par la fédération algérienne de golf (FAG).
La stratégie de l'instance fédérale sera donc basée sur la formation de "jeunes talents", pour le premier responsable de l'instance qui a révélé l'existence de nombreux contacts avec les présidents  des APC proches de l'unité du Golf, dont Dely-Brahim, El-Biar et Chéraga, pour "encourager les enfants des écoles de leurs communes respectives à pratiquer cette discipline".
Selon M. Bouzid, le plan d'activités de l'instance fédérale prévu lors de six prochains mois consiste "à programmer au niveau de l'Unité de Golfe, des activités mensuelles dans toutes les spécialités sportives, telles que l'hommage d'illustres figures nationales, dans le but d'assurer à titr e gratuit, la massification de cette discipline". Interrogé sur les ressources financières qui permettront à la fédération de financer ses activités sportives, dont les entraînements des petites catégories et la préparation des sélections nationales, le responsable a confirmé "des contacts noués avec des sponsors qui ont promis de venir en aide à la fédération dans sa démarche, afin de redynamiser la discipline et contribuer à son épanouissement".
La dernière participation de la sélection nationale de Golf (12 joueurs), remonte à 2012 à l'occasion des championnats arabes, alors que la première action de la nouvelle instance fédérale a été ponctuée par l'organisation d'un stage à l'intention de 22 entraîneurs chargés de former les joueurs des différentes sections de clubs régulièrement affiliés". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.