Monde

RD Congo : Libération de deux humanitaires du CICR enlevés le 30 novembre

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 14h56 | 6
|

Deux travailleurs humanitaires du Comité international de la Croix-rouge (CICR) qui avaient été enlevés le 30 novembre à la périphérie du parc des Virunga, dans l'est de la RD Congo, ont été libérés, a indiqué samedi le CICR.

«Nous sommes soulagés du retour de nos collègues et nous nous réjouissons qu'ils puissent retrouver leurs familles. C'est la fin de leur calvaire», a indiqué Rachel Bernhard, cheffe de délégation du CICR en République démocratique du Congo, sans plus de précisions sur les conditions de leur libération.

«Nous tenons à rappeler que cet enlèvement, et toute attaque à l'encontre de personnels humanitaires, peuvent mettre en péril des activités vouées à venir en aide à des communautés déjà durement touchées par le conflit», a-t-elle souligné.

Un porte-parole du CICR avait annoncé le 30 novembre que deux équipes d'un projet «adduction d'eau et habitat» se rendaient de Goma à Sake (27 km) quand, en cours de route, elles avaient été arrêtées par des hommes armés.

Dans le convoi de six personnes, deux ingénieurs du CICR - un Congolais et un étranger - avaient été kidnappés.

Les enlèvem ents ciblant les travailleurs humanitaires ne sont pas rares dans l'est de la RDC, où des dizaines de groupes armés sont répertoriés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.