on associe les solutions !

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 14h31 | 11

Plusieurs dispositifs d'aide auditive permettent de soulager la gêne provoquée par les acouphènes.

LES PROTHÈSES AUDITIVES
Si une perte de l'audition est constatée, l'audioprothésiste peut proposer un appareillage afin de mieux entendre. Les prothèses présentent aussi l'intérêt d'apporter un soulagement en ce qui concerne la perception des acouphènes car les sons extérieurs, amplifiés par l'appareil, s'additionnent et se fondent avec l'acouphène qui est alors recouvert par l'univers sonore ambiant.

LES GÉNÉRATEURS DE BRUIT
Ce sont des diffuseurs de sons (bruits d'eau, de vent, d'oiseaux...) qui créent des ambiances sonores relaxantes. En dehors de leur effet apaisant, ces appareils comblent l'oreille de sonorités reposantes qui enveloppent l'acouphène. Il peut être intéressant d'en installer un près du lit, pour mieux trouver le sommeil.
LES STIMULATIONS CÉRÉBRALES
Des études visant à soulager les douleurs chroniques ont démontré le lien entre la perception de la douleur et des troubles de l'information sensorielle au niveau du cortex cérébral.
Des comparaisons ont été établies avec les acouphènes, permettant de constater une perte des informations sensorielles avec la baisse des capacités auditives. 
Depuis, de nouveaux traitements de stimulation cérébrale ou nerveuse sont expérimentés, dans l'espoir d'apporter une nouvelle solution.

LA CHIRURGIE
Il est très rare d'avoir recours à la chirurgie pour traiter les acouphènes, sauf dans certains cas précis : une maladie des osselets de l'oreille moyenne (dans ce cas on remplace l'étrier par une prothèse) ou un neurinome de l'acoustique (une tumeur bénigne non cancéreuse que l'on enlève lorsqu'elle est trop grosse).