Monde

Luxembourg : Manifestation tendue contre les mesures anti-Covid

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 15h28 | 10
|

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Luxembourg contre les mesures anti-Covid adoptées au Grand-Duché, sous haute surveillance de la police qui a fait usage d'un canon à eau et procédé à des interpellations, ont rapporté des médias.

«Non à ces lois liberticides», «non à cette obligation vaccinale indirecte», proclamaient les pancartes des manifestants, au nombre d'environ 500 selon la police, qui ont défilé en scandant «Liberté, Liberté, Liberté».

Le rassemblement, survolé par un hélicoptère et des drones, était strictement encadré par les policiers luxembourgeois, appuyés par des renforts venus de la Belgique voisine, après des débordements survenus le samedi 4 décembre lors d'une manifestation similaire.

Les protestataires avaient alors forcé l'entrée d'un marché de Noël et jeté des oeufs sur le domicile du Premier ministre Xavier Bettel, réclamant sa démission. La police a cette fois utilisé un canon à eau pour repousser un groupe de manifestants qui tentaient de forcer le barrage bloquant l'accès au centre-ville en jetant des pétards et des fumigènes. Une d ouzaine de personnes ont été interpellées, selon la police.

Les mesures de restriction ont été récemment durcies au Luxembourg avec l'obligation de présenter un pass sanitaire (attestant que son détenteur est vacciné ou guéri) dans le secteur des loisirs, et non plus seulement un test négatif.

En outre, un certificat de vaccination ou un test négatif de moins de 48 heures sera exigé dans les entreprises à partir du 15 janvier. Les hospitalisations en soins intensifs comme les contaminations ont augmenté ces deux dernières semaines au Grand-Duché où 78% des plus de 12 ans sont vaccinés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.