Monde

Inde : Les agricultures démontent leur camp après un an de manifestations

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 15h28 | 9
|

Des milliers d'agriculteurs indiens empaquetaient leurs affaires et démontaient les villages de tentes samedi à la périphérie de New Delhi, afin de rentrer chez eux après une année de manifestations contre la politique agraire du gouvernement, relatent des médias sur place.

Des centaines d'entre eux dansaient et célébraient «la victoire» samedi matin au moment de lever les barrages routiers et de démanteler les abris de fortune sur de grandes autoroutes.

Le Premier ministre, Narendra Modi, a fait voter par le Parlement le mois dernier l'abrogation des trois réformes agraires qui, selon les manifestants, permettraient aux entreprises privées de contrôler le secteur agricole du pays.

Cependant, les protestataires avaient d'abord refusé de quitter leurs campements, mettant en avant d'autres revendications, comme une garantie de prix minimum fixes sur leurs produits agricoles.

Le gouvernement a promis la constitution d'une commission sur le sujet et s'est engagé à l'arrêt des poursuites contre les agriculteurs qui brûlent les chaumes des cultures, accusés de polluer l'air de New Delhi chaque hiver.

Les autorités ont aussi accepté le versement de compensations aux familles des centaines d'agriculteurs qui, selon eux, sont morts pendant les manifestations et l'arrêt des procédures criminelles contre les manifestants.

Les lois agricoles voulues par M. Modi avaient été votées en septembre 2020 pour autoriser les agriculteurs à vendre leur production aux acheteurs de leur choix, plutôt que de se tourner exclusivement vers les marchés contrôlés par l'Etat leur assurant un prix de soutien minimal (PSM) pour certaines denrées.

Après des manifestations dans le Punjab et le Haryana, dans le Nord, des dizaines de milliers d'agriculteurs s'étaient dirigés vers la capitale, où ils avaient été violemment repoussés par la police, début d'une impasse entre les deux parties ayant duré un an.

Ce mouvement des agriculteurs a constitué la plus grande crise pour le gouvernement Modi depuis son arrivée au pouvoir en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.