Monde

Tunisie : Des partis politiques critiquent les pays du G7 pour leur «ingérence flagrante dans les affaires internes» du pays

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 14h44 | 13
|

Des organisations et des partis ont dénoncé, dimanche, le dernier communiqué conjoint des chefs de mission du G7, estimant qu'il constitue une «ingérence flagrante dans les affaires internes de la Tunisie» et appelant le président de la République à «mettre fin à la cacophonie des ambassadeurs étrangers».

Dans une déclaration conjointe, ces partis et organisations ont considéré que les ambassadeurs des pays du G7 continuent de s'ingérer dans les affaires internes de la Tunisie en publiant un communiqué sur la situation en Tunisie, par le biais duquel, ils tentent de faire du «chantage» à l'Etat tunisien au vu de sa situation économique et pour imposer leur vision sur le processus politique.

Les signataires de la déclaration conjointe estiment que cela dénote une tentative évidente de la part de ces pays d'imposer des groupes de corruption et de terrorisme qui ont nui à l'Etat et au peuple durant la dernière décennie et au processus politique en Tunisie. Ceux-là mêmes, expliquent-ils, qui sont les mieux habilités à servir les intérêts de ces pays aux dépens d e la souveraineté de la Tunisie et des intérêts de son peuple. Les partis et les organisations signataires de la déclaration conjointe ont appelé le président de la République à prendre une position ferme et des mesures concrètes pour défendre la décision nationale et mettre fin à l'ingérence des ambassadeurs étrangers en particulier ceux du groupe G7. Ont signé la déclaration conjointe, le mouvement Tunisie en avant, le Courant populaire, le Parti des patriotes démocrates socialistes, le mouvement Echaab, le mouvement Baath, la coalition Soumoud, le Front populaire unioniste et le groupe de travail progressiste. Les chefs de mission des ambassades du Canada, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des Etats-Unis d'Amérique et de la délégation de l'Union européenne en Tunisie ont affirmé, vendredi dernier, dans un communiqué conjoint leur soutien ferme au peuple tunisien dans son aspiration à une gouvernance efficace, démocratique et transparente.

«Alors que la Tunisie s'apprête à prendre des décisions souveraines en matière de réformes économiques, constitutionnelles et électorales, nous réaffirmons notre attachement au respect des libertés fondamentales de l’ensemble des Tunisiens, et à un processus politique inclusif et transparent, impliquant une large participation d es forces politiques et sociales du pays, suivant un calendrier précis, pour permettre le retour rapide au fonctionnement des institutions démocratique, avec un Parlement élu jouant un rôle significatif «, ont-ils souligné.».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.